Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Palestiniens - La tension est encore montée dans le camp La boutique d’un cheikh des Ahbache à Aïn el-Héloué dynamitée(PHOTO)

Les explosions se suivent mais ne se ressemblent pas à Aïn el-Héloué. Après les grenades lancées à proximité du barrage de l’armée et les règlements de comptes entre factions adverses, hier c’était la boutique d’un cheikh appartenant à l’organisation des Ahbache qui était dynamitée. Selon le correspondant de l’AFP, l’explosion s’est produite à l’aube et la déflagration a été entendue à Saïda. La charge a complètement détruit le magasin d’appareils ménagers appartenant à cheikh Arfan Issa, prédicateur de mosquée et membre de l’organisation des Ahbache. S’agit-il d’un nouvel épisode de la lutte sans merci que se livrent les Ahbache et les Frères musulmans de la Jamaa islamiya (tous deux des groupes sunnites islamistes) depuis l’assassinat par ces derniers en 1997 de cheikh Nizar Halabi, ancien chef des Ahbache ? De nombreux observateurs penchent pour cette explication, d’autant que les assassins de cheikh Halabi appartenaient au groupe palestinien islamiste Esbet el-Ansar, dont le chef Abdel Karim el-Saadi, alias Abou Mahjane, condamné à mort par contumace, serait caché à Aïn el-Héloué. Ce groupe a d’ailleurs été classé parmi les organisations terroristes que les États-Unis souhaitent combattre en exigeant le gel de leurs fonds. Esbet el-Ansar est connue pour son islamisme extrémiste, dans la pure ligne du wahhabisme salafite, et c’est à ce titre qu’elle combat l’organisation des Ahbache qui se vante d’un islam modéré et cherche à gagner la rue sunnite à coups de projets de bienfaisance. Esbet el-Ansar et les Ahbache se disputent donc les mosquées, lieu idéal pour enrôler les jeunes. De nombreux incidents opposent régulièrement les partisans des deux organisations, sans toutefois dépasser l’enceinte des mosquées. Avec le dynamitage du magasin de cheikh Issa, la tension entre les deux parties est montée d’un cran et si les comités de sécurité formés à l’intérieur du camp n’y veillent pas, elle pourrait dégénérer rapidement. La question cruciale demeure en tout cas posée : qui cherche à déstabiliser le camp et dans quel but ? La situation à Aïn el-Héloué s’annonce mouvementée en ce début d’année.
Les explosions se suivent mais ne se ressemblent pas à Aïn el-Héloué. Après les grenades lancées à proximité du barrage de l’armée et les règlements de comptes entre factions adverses, hier c’était la boutique d’un cheikh appartenant à l’organisation des Ahbache qui était dynamitée. Selon le correspondant de l’AFP, l’explosion s’est produite à l’aube et...