Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hezbollah-UE - Battle et Kinchen hier au ministère des AE Pour Israël, l’UE doit considérer le Hezbollah comme terroriste (PHOTO)

Israël a demandé à l’Espagne d’œuvrer à inscrire le Hezbollah et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, a indiqué mardi à l’AFP une source officielle israélienne. «Nous ne voyons pas de différence entre le terrorisme du Jihad islamique ou du Hamas et celui du FPLP et du Hezbollah, et il serait bon que l’Espagne rectifie la liste de l’UE», a déclaré cette source qui a requis l’anonymat. «Le FPLP et le Hezbollah sont responsables de dizaines d’attentats terroristes et font partie intégrante du réseau terroriste international», a-t-elle ajouté. L’Espagne assume depuis mardi la présidence tournante de l’UE. Les Quinze ont établi fin décembre une liste d’organisations terroristes, comportant également des personnes nommément désignées. La liste compte une trentaine de noms de personnes et treize «groupes et entités», européens et proche-orientaux, dont le Hamas et le Jihad islamique, ainsi que trois Libanais, membres présumés du Hezbollah. Une liste similaire établie par le département d’État américain mentionne en revanche spécifiquement le FPLP, le Jihad islamique, le Hamas et le Hezbollah. Ce sujet a sans doute été au centre d’entretiens hier au palais Bustros entre le directeur des affaires politiques Naji Abi Assi et les ambassadeurs américain et britannique, Vincent Battle et Richard Kinchen. Si le diplomate américain a préféré s’abstenir de toute déclaration à sa sortie du ministère, M. Kinchen a déclaré pour sa part : «Un certain nombre d’États engagent un dialogue avec l’Union européenne pour aboutir à une définition commune des actes terroristes. En ce qui concerne la première liste (adoptée par l’UE), elle peut toujours être révisée», a-t-il précisé. Selon des sources bien informées citées par notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, l’application de la résolution 1373 du Conseil de sécurité des Nations unies relative au gel des avoirs de mouvements terroristes a également été évoquée à l’occasion de la réunion qui a groupé MM. Abi Assi et Kinchen. Il convient de rappeler dans ce cadre que la Grande-Bretagne préside la commission chargée de l’exécution de la résolution. Les mêmes sources n’ont pas manqué de relever par ailleurs que le diplomate britannique faisait mention dans sa déclaration à sa sortie du palais Bustros d’une «première liste» d’organisations terroristes adoptée par l’UE. Cette liste n’étant donc pas définitive, on pourrait y ajouter, ou au contraire, retrancher les noms de certaines organisations ou personnes. Le tout est donc de savoir si l’Union européenne prendra en considération les allégations israéliennes ou l’argumentation libanaise concernant le Hezbollah.
Israël a demandé à l’Espagne d’œuvrer à inscrire le Hezbollah et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, a indiqué mardi à l’AFP une source officielle israélienne. «Nous ne voyons pas de différence entre le terrorisme du Jihad islamique ou du Hamas et celui du FPLP et du Hezbollah, et...