Rechercher
Rechercher

Actualités - BOOK REVIEWS

PUBLICATION - Premier ouvrage d’une collection sur le dialogue des cultures et des religions - « L’islam et les musulmans dans le continent américain »

Simple coïncidence, qu’ils disent. Formidable coïncidence, incroyable timing. La Fondation Hariri et la Fondation Hekmat A. Kassir viennent de lancer le premier ouvrage de la collection «dialogue des cultures et des religions». Placée sous le thème «L’islam et les musulmans dans le continent américain» cette première édition est déjà disponible en français ou anglais. Œuvre dirigée par Adel Ismail et réalisée sous la direction d’Amadou M’Bow, de l’Académie du royaume du Maroc, ancien directeur général de l’Unesco (Paris), et de Ali Kettani, recteur de l’Université internationale islamique Ibn Rushd, Cordoue (Espagne). Près de 97 chercheurs orientalistes de différentes nationalités ont collaboré à cette collection qui a nécessité trois années de préparation. Nul but lucratif. Elle sera distribuée aux universités, centres culturels et bibliothèques aux quatre coins du monde. La présentation de cette collection s’est faite au siège de l’Ordre de la presse, Raouché, en présence de MM. Mohammed Baalbacki, Hekmat Kassir, Salwa el-Khalil el-Amine, représentant l’ambassadeur Adel Ismail, et Moustapha Zaatari, président de la Fondation Hariri. Déjà disponibles en arabe (publiés sous l’égide de la Fondation Hariri), les volumes suivants : Le Liban, histoire et patrimoine (en deux volumes) ; Le dialogue et la vie commune entre les communautés et les religions ; Les arabes, l’islam et l’Europe ; L’islam et les musulmans dans le monde, ces ouvrages doivent bientôt paraître en français et en anglais, en collaboration avec la Fondation Hikmat Kassir. Ce premier de la série, donc, est constitué de 12 chapitres. Comme son titre l’indique, il s’intéresse aux communautés musulmanes présentes dans le continent américain. La genèse de ces communautés, les conditions dans lesquelles leurs membres exercent leur religion, les institutions qu’ils ont créées pour en faciliter la pratique et en assurer l’épanouissement, leur place et leur rôle dans chacune des sociétés nationales ainsi que les perspectives qui s’offrent à l’islam dans le continent. Autant de sujets d’une actualité brûlante. Comme l’a si bien espéré M. Zaatari «pour une meilleure compréhension de l’islam et ses préceptes et pour la paix dans le monde».
Simple coïncidence, qu’ils disent. Formidable coïncidence, incroyable timing. La Fondation Hariri et la Fondation Hekmat A. Kassir viennent de lancer le premier ouvrage de la collection «dialogue des cultures et des religions». Placée sous le thème «L’islam et les musulmans dans le continent américain» cette première édition est déjà disponible en français ou anglais....