Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Droits de l’homme - Le patriarche maronite reçoit une délégation des étudiants FL - Sfeir déplore « la tragédie vécue par les personnes - encore en détention »

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a déploré, dans son homélie dominicale, «la tragédie que vivent les personnes qui demeurent encore en détention», dans une allusion à peine voilée aux responsables et militants de l’opposition qui n’ont pas encore été libérés après les rafles opérées dans les rangs aounistes et FL le 7 août. Le patriarche maronite a également dénoncé la violation des droits de l’homme qui accompagne la tragédie vécue par les personnes encore en détention. Le prélat a indiqué que «malgré l’aide offerte par les émigrés libanais, le Liban n’arrive pas à émerger du gouffre dans lequel il se trouve, à l’issue des dix-sept années de guerre». «Les retombées de la guerre continuent de peser lourd et les Libanais n’arrivent pas à se sortir de la pauvreté et de la crise sociale», a-t-il ajouté. Mgr Sfeir a célébré hier une messe à l’occasion de la «journée nationale de Caritas» au couvent Saint-Jean-Maron, à Dimane. Il s’était rendu de sa résidence d’été au couvent Saint-Jean-Maron à pied, accompagné de M. Gebrane Tok, député de Bécharré, et d’une foule nombreuse. À son retour à Dimane, le patriarche maronite a reçu une délégation des étudiants des Forces libanaises qui ont distribué à l’issue de la visite un communiqué réaffirmant leur soutien au patriarche Sfeir et appelant le président de la République, le gouvernement, les services et le système judiciaire à supprimer toutes les formes d’injustice et à se comporter en tant que père de tous les Libanais, sans aucune distinction. Le communiqué appelle également à la libération de toutes les personnes encores détenues, dont notamment M. Toufic Hindi, l’ancien conseiller du leader des FL Samir Geagea, ainsi que le responsable de la section estudiantine des FL, Selmane Samaha. Les étudiants FL ont réaffirmé leur soutien aux principes prônés par le patriarche maronite et leur solidarité aux Assises de Kornet Chehwane ainsi qu’à toutes les personnes qui œuvrent pour la liberté, l’indépendance et la souveraineté du Liban. Le patriarche maronite avait reçu samedi MM. Naufal Daou et Richard Jreissati, ancien responsable du département des relations extérieures des FL, avec lesquels il a passé en revue les récents développements sur la scène locale. Mgr Sfeir a également accordé audience à Me Georges Melki, membre du conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth et candidat au poste de bâtonnier. Il s’est entretenu avec le président de la municipalité de Hasroun, Émile Farah.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a déploré, dans son homélie dominicale, «la tragédie que vivent les personnes qui demeurent encore en détention», dans une allusion à peine voilée aux responsables et militants de l’opposition qui n’ont pas encore été libérés après les rafles opérées dans les rangs aounistes et FL le 7 août. Le patriarche...