Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Vie politique - Le chef de l’État confère avec plusieurs députés à sa résidence de Baabdate - Lahoud : Il faut régler les problèmes - avec « objectivité et réalisme »

Le président Émile Lahoud a souligné hier que «l’intérêt supérieur du Liban impose dans les circonstances présentes de régler les problèmes actuels avec objectivité et réalisme». Le chef de l’État a tenu des propos en ce sens devant les députés qui lui ont rendu visite à sa résidence d’été de Baabdate. Le président Lahoud a reçu dans la matinée les députés Ghassan Achkar, Nazem Khoury, Jamal Ismaïl et Farid el-Khazen, l’ancien député Rochaïd el-Khazen, le mohafez de la Békaa Milad el-Kareh et l’ambassadeur du Liban à Washington Farid Abboud. De source proche de la présidence, on indique que le général Lahoud a souligné la nécessité, devant ses visiteurs, de «régler les problèmes avec objectivité et réalisme, loin des procès d’intention, des exagérations ou des grands slogans dont l’objectif pourrait être de porter atteinte à la stabilité et la cohésion interne, d’autant que certains indices apparus récemment confirment cette orientation». De même source, on précise que «les personnalités qui ont rendu visite au président Lahoud ont perçu chez le chef de l’État un souci certain de voir toutes les institutions œuvrer dans le cadre de la loi, de même qu’il a rejeté les abus et toute violation des lois en vigueur». Le chef de l’État a émis l’espoir que «les prises de position adoptées sur ce plan ne cachent pas des desseins inavoués». Les personnalités qui se sont rendues à Baabdate ont, d’autre part, souligné que le président Lahoud a indiqué devant ses visiteurs que la rencontre qu’il a eue mercredi dernier au palais de Baabda avec le chef du Législatif Nabih Berry et le Premier ministre Rafic Hariri avait permis d’effectuer «en profondeur» un tour d’horizon des derniers développements de la situation. Cette réunion, a ajouté le chef de l’État, a également défini «un cadre adéquat pour réactiver toutes les institutions constitutionnelles, sur base d’une coopération et d’une coordination mutuelle». «Cette entente, a souligné le président Lahoud, devrait se traduire dans la pratique d’une manière non partielle». Le chef de l’État a émis l’espoir, en outre, que «toutes les parties prennent conscience de la gravité de la situation et œuvrent en vue d’une action commune susceptible de permettre à l’État d’aller de l’avant dans le processus de redressement économique afin de réduire les difficultés économiques présentes qui doivent venir en tête de nos priorités». Signalons, par ailleurs, que le président Lahoud a signé hier les textes de loi approuvés par la Chambre lors de sa dernière séance, notamment le code de procédure pénale, la loi sur la promotion des investissements et la loi sur le mécanisme des nominations aux postes de première et deuxième catégorie.
Le président Émile Lahoud a souligné hier que «l’intérêt supérieur du Liban impose dans les circonstances présentes de régler les problèmes actuels avec objectivité et réalisme». Le chef de l’État a tenu des propos en ce sens devant les députés qui lui ont rendu visite à sa résidence d’été de Baabdate. Le président Lahoud a reçu dans la matinée les...