Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

LIBAN-PAKISTAN - Pas question d’envoyer l’armée au Sud, affirme le Premier ministre - Hariri-Musharraf : « Entretiens fructueux et positifs »

Le président du Conseil, Rafic Hariri, est rentré hier soir à Beyrouth après avoir clôturé une visite officielle de deux jours au Pakistan. Une réunion élargie a groupé les membres de la délégation libanaise, MM. Mahmoud Hammoud, Khalil Hraoui et Bassel Fleyhane, ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Économie, avec leurs homologues pakistanais. Cette réunion avait été précédée par un entretien d’une demi-heure entre M. Hariri et le Premier ministre pakistanais, le général Pervez Musharraf. M. Hariri a qualifié de «fructueux et positifs» les entretiens qu’il a eus à Islamabad. Il a indiqué qu’une équipe d’experts militaires pakistanais devrait se rendre bientôt à Beyrouth pour participer aux opérations de déminage des territoires libérés de l’occupation israélienne. Le président du Conseil a également précisé qu’un accord a été trouvé avec les autorités pakistanaises pour l’envoi d’officiers libanais à Islamabad pour suivre des sessions d’entraînement et de formation. Les discussions de la délégation libanaise ont également porté sur les moyens de renforcer les relations économiques entre les deux pays. M. Hariri avait reçu avant son départ pour le Liban une délégation d’ambassadeurs des pays arabes à Islamabad. Il a réaffirmé la position du Liban concernant la libération du reste de son territoire. «Nous poursuivons notre combat jusqu’à la libération des fermes de Chebaa», a indiqué M. Hariri, en rappelant que «l’État libanais rejette les pressions internationales pour l’obliger à envoyer l’armée au Liban-Sud». «Une telle initiative, a-t-il dit, serait de nature à rassurer Israël et lui assurer la tranquillité tout au long de la frontière avec le Liban», a-t-il ajouté. Le président du Conseil a visité hier le jardin public de la capitale pakistanaise où il a notamment planté un arbuste en guise d’amitié avec le Pakistan.
Le président du Conseil, Rafic Hariri, est rentré hier soir à Beyrouth après avoir clôturé une visite officielle de deux jours au Pakistan. Une réunion élargie a groupé les membres de la délégation libanaise, MM. Mahmoud Hammoud, Khalil Hraoui et Bassel Fleyhane, ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Économie, avec leurs homologues pakistanais. Cette...