Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Conférence - Le président international des Lions en visite au liban - Jean Behar : « Notre but est la tolérance et la démocratie »

Depuis des décennies, les Lions travaillent sans tambour ni trompette, loin des feux de la rampe, sans penser à développer leur image auprès des médias et du grand public. Le président international de cette ligue, le Dr Jean Behar, a tenu, à l’hôtel Phoenicia Inter-Continental, une conférence de presse pour évoquer les activités d’une organisation présente dans 186 pays, regroupant 45 000 clubs, et 1 600 000 membres qui œuvrent pour un objectif précis : rendre service. Avec pour slogan : paix et tolérance. M. Behar, qui a été reçu par le chef de l’État puis par le commandement en chef de l’armée, est au Liban pour «s’informer des réalisations remarquables de ses collègues libanais», a-t-il dit. Il a ainsi inauguré un centre d’informatique pour les non-voyants à Hazmié. Il a assisté à une opération de transplantation de cornée au centre de Dahr el-Bachek, dirigé par Mme Dunia Samaha, et visité le «Jardin international des Lions» à Minet el-Hosn, où 4 200 m2 d’espace vert porteront le label des pays affiliés à cette association. M. Behar a mis l’accent sur la lutte contre la cécité (40 millions de non-voyants dans le monde), et sur les campagnes menées par les Lions pour contrôler les maladies des yeux en finançant la création de cliniques, de centres de formation d’infirmières et de gestionnaires. «Avec le soutien de l’OMS, nous avons soigné quatre millions de cataractes et permis de détecter quelque huit millions de cas de glaucome», a-t-il indiqué. Et de rappeler pour la même occasion que c’est un Lion qui a inventé le concept de la carte blanche qui a rendu service aux non-voyants. Les Lions travaillent également en étroite collaboration avec l’Unicef pour venir en aide à quelque 150 millions d’enfants démunis, maltraités ou réduits à l’esclavage. Des centres d’accueil ont été créés au Brésil, en Afrique et en Europe de l’Est. Au programme également, le développement des initiatives à caractère culturel et environnemental, mais aussi et surtout, l’assistance aux handicapés et aux délinquants pour les réinsérer dans la vie active et dans la vie sociale. Le Dr Behar a conclu en rappelant la règle fondamentale des Lions : «Aucun engagement dans un problème à caractère politique. Notre but est de développer la notion de liberté, de tolérance et de démocratie et d’aider les hommes chaque fois qu’ils sont dans le besoin». Prenant à son tour la parole, le gouverneur du district de Beyrouth, M. Gaby Gebrael, a signalé qu’en date du 8 mars dernier, l’association a lancé sa campagne de don des organes pour sauver des personnes condamnées à la mort ou à l’infirmité. M. Gebrael a signalé par ailleurs que le financement des différents centres créés par les Lions au Liban est assuré par le produit des collectes à l’occasion des déjeuners ou des dîners, mais aussi grâce au concours économique du LCDF (Lions Club International Foundation).
Depuis des décennies, les Lions travaillent sans tambour ni trompette, loin des feux de la rampe, sans penser à développer leur image auprès des médias et du grand public. Le président international de cette ligue, le Dr Jean Behar, a tenu, à l’hôtel Phoenicia Inter-Continental, une conférence de presse pour évoquer les activités d’une organisation présente dans 186...