Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Baabda - Le chef de l’État confiant dans l’avenir - Lahoud : « Seul le dialogue nous permettra de réaliser nos aspirations »

Le président de la République Émile Lahoud a réitéré ses propos sur le refus des Libanais de revivre les tragédies du passé et leur détermination à définitivement tourner cette page de leur histoire. Il a ajouté que seule l’union nationale est capable de s’opposer aux tentatives de dissension confessionnelle. Devant les membres du conseil de l’Association des commerçants de Jounié et du Kesrouan qu’il a reçus au palais de Baabda, le président Lahoud s’est déclaré confiant dans l’avenir et optimiste «face aux défis auxquels nous nous trouvons confrontés». «L’étape que nous traversons nécessite une coopération générale au niveau de la situation économique du pays. Le gouvernement poursuit l’opération de réforme administrative déjà entamée. Plusieurs lois sont actuellement sous amendement et plusieurs autres mises au point pour faciliter le développement et éliminer les obstacles qui s’opposent à l’essor du commerce et des affaires des affaires», a ajouté le chef de l’État. Pour le président Lahoud, «seul le dialogue peut aboutir à la réalisation de nos aspirations dans les circonstances difficiles que nous traversons, et l’union des Libanais demeure la seule base valable sur laquelle nous pourrons construire notre avenir». «Pour faire face à la situation économique actuelle, l’État pourrait se voir contraint de recourir à certaines mesures impopulaires qui se répercuteraient négativement sur les responsables. Mais pour moi, l’intérêt public passe avant celui des responsables ou de n’importe quelle autre partie», a conclu le chef de l’État. Par ailleurs, l’ancien député Zaher Khatib qui, lui aussi a été reçu à Baabda hier, a fait état de l’attachement du président de la République aux constantes nationales et sa détermination à sauvegarder l’union nationale, renforcer l’armée pour garantir la paix civile et la stabilité et mettre en échec les tentatives de dissension. Le président Lahoud, a ajouté M. Khatib, a également manifesté son attachement au droit de la résistance et du peuple à recouvrer la totalité des droits libanais, à la libération des détenus en Israël, au refus de l’implantation et à l’intifada, par le biais du développement des relations libano-syriennes d’une part et d’une alliance stratégique avec les pays arabes, d’autre part. D’autre part, le chef de l’État a reçu successivement le président de la Chambre Nabih Berry, le ministre des Affaires étrangères Mahmoud Hammoud, l’ambassadeur d’Égypte Adel Abdel Moneïm el-Khédry, le député Kabalan Issa el-Khoury, le procureur général près la Cour de cassation Adnane Addoum et le directeur général de la Sûreté de l’État le général Édouard Mansour.
Le président de la République Émile Lahoud a réitéré ses propos sur le refus des Libanais de revivre les tragédies du passé et leur détermination à définitivement tourner cette page de leur histoire. Il a ajouté que seule l’union nationale est capable de s’opposer aux tentatives de dissension confessionnelle. Devant les membres du conseil de l’Association des...