Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Vie politique - Najah Wakim fonde un nouveau courant politique - Naissance du « Rassemblement national pour le salut et le changement »

Le Rassemblement national pour le salut et le changement a vu le jour à l’issue d’un congrès organisé au cours du week-end dernier au Long Beach. De nombreuses personnalités politiques et syndicales ainsi que des écrivains et des professeurs d’université ont participé aux travaux du congrès. Parmi eux, on notait la présence notamment du président du Mouvement du peuple, l’ancien député Najah Wakim, de M. Nassib Lahoud, député du Metn, de l’ancien député Riyad Sarraf, du secrétaire général du Parti communiste, M. Farouk Dahrouj, du vice-président de l’Organisation populaire nassérienne, M. Oussama Saad, et de Mme Ghada Abdallah el-Yafi. Les participants au congrès ont appelé à une véritable réforme administrative, politique, économique et sociale. Ils ont indiqué que «la formule confessionnelle avait détruit le pays et empêché la mise en place d’un système politique sain». Dans un communiqué publié à l’issue du congrès, le Rassemblement national pour le salut et le changement se définit comme étant un courant politique démocratique et non confessionnel. «Les membres du rassemblement rappellent que le Liban est un pays arabe, indépendant et démocratique dans le cadre de ses frontières internationalement reconnues», a ajouté le communiqué qui précise également les objectifs du rassemblement dont notamment : «– La lutte pour la libération du reste des territoires libanais occupés par Israël et pour la libération des prisonniers libanais détenus dans les prisons de l’État hébreu – Œuvrer pour le déploiement de l’armée dans les régions libérées du Liban-Sud – La mise en place d’une nouvelle loi électorale assurant une meilleure représentation de la population». Le rassemblement considère que «le climat antisyrien qui prévaut au Liban est le résultat du déséquilibre dans les relations libano-syriennes». «Les responsables libanais sont responsables de ce déséquilibre», a ajouté le communiqué qui estime également que la crise économique et sociale est le résultat d’une mauvaise politique adoptée par le gouvernement. Le rassemblement a appelé à «un rééquilibrage des relations libano-syriennes de façon à prévenir l’ingérence dans la politique interne libanaise et à assurer le redéploiement des troupes syriennes afin que les relations entre les deux pays soient claires et fraternelles».
Le Rassemblement national pour le salut et le changement a vu le jour à l’issue d’un congrès organisé au cours du week-end dernier au Long Beach. De nombreuses personnalités politiques et syndicales ainsi que des écrivains et des professeurs d’université ont participé aux travaux du congrès. Parmi eux, on notait la présence notamment du président du Mouvement du peuple,...