Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yougoslavie - L'exode des Kosovars a atteint des proportions catastrophiques La guerre prend des allures de crise régionale (photo)

La situation au Kosovo, bombardé par l’Otan depuis neuf jours, prend des allures de crise régionale menaçant la stabilité des États voisins où continuent à affluer des dizaines de milliers de réfugiés contraints de fuir cette province serbe. Cette menace de déstabilisation des Balkans a été prise au sérieux à Washington où le président Bill Clinton a déclaré hier que les États-Unis «ne laisseront pas vider le Kosovo impunément». «Nous sommes désormais confrontés à une crise dans toute la région et plus seulement interne à la Yougoslavie», a déclaré de son côté le porte-parole de l’Alliance atlantique, Jamie Shea. Le président yougoslave Slobodan Milosevic «prépare un coup d’État au Monténégro» pour renverser le président réformateur monténégrin, Milo Djukanovic, a renchéri à Londres un porte-parole du ministère britannique de la Défense. L’exode forcé des réfugiés du Kosovo a atteint des proportions catastrophiques avec l’expulsion de plus du dixième de la population en dix jours et le nettoyage ethnique par le vide de Pristina, a souligné le Haut-commissariat de l’Onu aux réfugiés (HCR). L’Armée de libération du Kosovo (UCK) organisait vendredi la résistance en enrôlant les hommes qui s’enfuient et en recrutant les jeunes volontaires de la diaspora aux postes frontières. Reste enfin la question des trois militaires américains capturés jeudi: aucune confirmation n’a pu être obtenue des autorités yougoslaves concernant leur procès, qui devait se tenir hier. La seule indication fournie par Belgrade était que l’instruction des trois hommes était en cours et que «de plus amples informations» pourraient être communiquées aujourd’hui.
La situation au Kosovo, bombardé par l’Otan depuis neuf jours, prend des allures de crise régionale menaçant la stabilité des États voisins où continuent à affluer des dizaines de milliers de réfugiés contraints de fuir cette province serbe. Cette menace de déstabilisation des Balkans a été prise au sérieux à Washington où le président Bill Clinton a déclaré hier...