Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Barak et Chareh entament aujourd'hui des négociations historiques à Washington Israël-Syrie : la grande explication (photos)

C’est en affirmant, chacun de son côté, être conscient des enjeux historiques de l’événement, qu’Israël et la Syrie, au terme d’un demi-siècle d’hostilités, renouent aujourd’hui, au plus haut niveau, les fils d’un dialogue difficile interrompu il y a 45 mois. La reprise des négociations se déroulera à la Maison-Blanche sous la présidence de Bill Clinton et en présence du Premier ministre israélien Ehud Barak et du chef de la diplomatie syrienne Farouk el-Chareh, représentant le président Hafez el-Assad. Barak, officiellement investi dans sa mission la veille par la Knesset, a annoncé qu’il apportait à la table des négociations «toutes le peines mais aussi tous les rêves et espoirs des Israéliens». Il s’est dit investi d’une «responsabilité historique pour ramener la paix et la sécurité en Israël». Damas, pour sa part, a souligné qu’un accord apportera à la région «sécurité, prospérité et dignité». «On sait depuis le tout début du processus que la paix est dans l’intérêt de tous les peuples de la région du Moyen-Orient, y compris naturellement des Israéliens», écrit ainsi le rédacteur en chef du Syria Times.
C’est en affirmant, chacun de son côté, être conscient des enjeux historiques de l’événement, qu’Israël et la Syrie, au terme d’un demi-siècle d’hostilités, renouent aujourd’hui, au plus haut niveau, les fils d’un dialogue difficile interrompu il y a 45 mois. La reprise des négociations se déroulera à la Maison-Blanche sous la présidence de Bill Clinton et en...