Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Syrie - Le chef de l'Etat a prêté serment hier devant le Parlement Assad : récupérer le Golan et moderniser l'Etat(photo)

Le président syrien Hafez el-Assad, qui va entamer son cinquième mandat, a réaffirmé hier la volonté de la Syrie de récupérer le Golan occupé depuis 1967 et appelé à une «modernisation de l’État». «Nous sommes sûrs de récupérer le Golan, notre terre occupée un jour ou l’autre, et ce quelle que soit la force des ennemis et quelle que soit la situation des Arabes», a déclaré M. Assad dans un texte distribué lors de sa prestation de serment devant le Conseil du peuple. Le président, élu pour un cinquième mandat le 11 février par 99,98 % des voix, a prêté serment, deux jours avant le début effectif de son mandat. «Tous les efforts que nous avons déployés avec la communauté internationale pour établir une paix juste et globale basée sur la conférence de Madrid (1991) n’ont pas abouti à cause de la politique d’Israël qui a rejeté les principes de paix et qui poursuit une politique d’annexion et de colonisation», a estimé M. Assad. En politique intérieure, le président syrien a jugé «urgent» de «développer les institutions de l’État», qualifiant ce besoin de «responsabilité nationale». Il a invité le Conseil du peuple à «contrôler le gouvernement et les organismes de l’État et à demander des comptes». Le Parlement «préserve le gouvernement des erreurs», a-t-il ajouté.
Le président syrien Hafez el-Assad, qui va entamer son cinquième mandat, a réaffirmé hier la volonté de la Syrie de récupérer le Golan occupé depuis 1967 et appelé à une «modernisation de l’État». «Nous sommes sûrs de récupérer le Golan, notre terre occupée un jour ou l’autre, et ce quelle que soit la force des ennemis et quelle que soit la situation des Arabes», a...