Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Enquêtes - Le chef de la PJ recueille la déposition de Youssef Dilapidation de milliards de LL à l'Office des eaux de Zahlé(photo)

L’enquête se poursuit autour d’une nouvelle affaire de dilapidation de fonds publics à l’Office des eaux, qui a entraîné l’arrestation du directeur et de plusieurs employés de l’office. Selon la radio Voix du Liban, cette affaire porte sur le chiffre d’un milliard de livres libanaises dilapidé par an depuis 1994. Agissant sur instructions de l’avocat général près la Cour d’appel de la Békaa Charbel Abou-Samra, la direction générale de la Sûreté de l’État avait procédé à l’arrestation du directeur de l’Office des eaux Gaby Malek, du chef du département administratif Ahmed Dellé et du responsable de l’entretien Fouad Wassaf. Toujours dans le cadre de cette affaire, le ministre des Ressources hydroélectriques Sleiman Traboulsi a désigné le directeur de l’Office des eaux de Chamsine, Mohammed Choubassi, à la tête de l’Office des eaux de Zahlé, en remplacement de M. Gaby Malek qui a été écroué. D’autre part, le chef de la police judiciaire le colonel Samir Rahmé a recueilli hier la déposition de l’ancien directeur général de l’exploitation et de l’entretien au ministère des Postes et Télécommunications (P&T) Abdel-Monhem Youssef, dans l’affaire de l’information soumise par le ministre des P&T Issam Naaman pour la non-collecte de factures téléphoniques internationales d’une valeur de 166 millions de dollars américains. Toujours aux P&T, le parquet a notifié à l’un des adjoints de M. Youssef, M. Magid Abdel-Rahman, une interdiction de quitter le territoire libanais et l’a convoqué aux fins d’enquête sur l’affaire des documents détruits au ministère. Cette convocation survient à l’issue de la fuite à l’étranger d’un autre adjoint de M. Youssef, M. Naher Chalak, qui était interrogé dans l’affaire de l’information soumise par le ministre des P&T. Par ailleurs, l’Inspection centrale a transmis au parquet un rapport détaillé sur la dilapidation de fonds publics dans certaines municipalités du Metn-Nord. Les anciens président et trésorier du conseil municipal d’une localité de cette région ainsi qu’un inspecteur général sont impliqués dans cette affaire. Le parquet a transmis le rapport à la police judiciaire pour enquête.
L’enquête se poursuit autour d’une nouvelle affaire de dilapidation de fonds publics à l’Office des eaux, qui a entraîné l’arrestation du directeur et de plusieurs employés de l’office. Selon la radio Voix du Liban, cette affaire porte sur le chiffre d’un milliard de livres libanaises dilapidé par an depuis 1994. Agissant sur instructions de l’avocat général près la Cour...