Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Iran - Réunion à Téhéran des ambassadeurs en poste à l'étranger Khatami confirme la poursuite d'une diplomatie de détente(photo)

Le président réformateur iranien Mohammad Khatami a affirmé hier que la diplomatie iranienne continuait à «suivre la détente dans ses relations avec le monde extérieur et notamment dans la région», a rapporté l’agence officielle Irna. «L’Iran invite le monde au dialogue et à la détente dans la région et ailleurs», a souligné le chef de l’État à l’occasion d’une réunion à Téhéran des ambassadeurs et des représentants diplomatiques iraniens en poste à l’étranger. M. Khatami a tenu à souligner que «la politique de détente» préconisée par l’Iran «ne signifie pas que sa diplomatie soit sans stratégie». «Notre diplomatie a pour objectif d’assurer les intérêts et notre sécurité nationale», a ajouté le président Khatami, rappelant son idée de dialogue entre les cultures et les civilisations. Depuis son élection en mai 1997, le président Khatami préconise la détente dans les relations politiques et le dialogue entre les civilisations et les religions. M. Khatami a critiqué «les puissances oppressives et sionistes, pour avoir déformé les réalités de la république islamique» en Iran. «Pour justifier leurs comportements injustes, ces puissances ont essayé de présenter une image terrible de l’islam et ont suggéré que l’Iran était un grand ennemi qu’il fallait éviter», a ajouté le chef de l’État iranien dans une allusion aux pays arabes du golfe Persique. «La sécurité du golfe Persique profite à tous et cela n’est possible que si nous nous tolérons les uns les autres et nous luttons contre les tentations visant à semer la tension et les conflits», a souligné le président sans autre précision. Sous l’impulsion de M. Khatami, Téhéran a normalisé ses relations conflictuelles avec l’Arabie séoudite et entretient généralement de bonnes relations avec les pays de la région sauf l’Irak, auquel il était opposé dans une longue guerre (1980/88). Un différend territorial oppose l’Iran aux Émirats arabes unis au sujet de la souveraineté de trois îles du sud du golfe Persique revendiquées par Abu Dhabi. Les Émirats revendiquent l’île d’Abou Moussa et les îlots de la Grande et la Petite Tomb, à l’entrée sud du golfe Persique contrôlées par l’Iran depuis 1971.
Le président réformateur iranien Mohammad Khatami a affirmé hier que la diplomatie iranienne continuait à «suivre la détente dans ses relations avec le monde extérieur et notamment dans la région», a rapporté l’agence officielle Irna. «L’Iran invite le monde au dialogue et à la détente dans la région et ailleurs», a souligné le chef de l’État à l’occasion d’une...