Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yougoslavie - L'Armée rouge en quête d'une place dans la province Russes et Occidentaux s'épient autour du Kosovo(photo)

Moscou a pris l’Otan de vitesse hier, provoquant un regain de tension autour du Kosovo, où soldats occidentaux et de l’Armée rouge continuaient à s’épier autour de la province yougoslave, avant leur entrée prévue pour ce matin. À Moscou entre-temps, les pourparlers étaient au point mort sur le rôle de la Russie dans la force internationale et sur le secteur indépendant du commandement de l’Otan qu’elle exige. Le convoi russe, entré par la Bosnie, était conduit par un véhicule du gouvernement yougoslave et se composait de plus d’une cinquantaine de blindés, de véhicules de transport et de camions. Devant l’initiative-surprise russe, les troupes britanniques, qui constituent le plus gros contingent de la Kfor avec 12 000 hommes, ont été placées en «état d’alerte immédiate» à la frontière macédonienne, prêtes à intervenir par voie aérienne pour prévenir une éventuelle tentative d’entrée à Pristina des soldats russes. L’alerte a été levée vers 17h (15h GMT). Cherchant à apaiser les tensions, un haut responsable de l’Otan parlant sous couvert de l’anonymat a déclaré que l’Alliance avait eu une «réaction très calme» face aux événements de vendredi.
Moscou a pris l’Otan de vitesse hier, provoquant un regain de tension autour du Kosovo, où soldats occidentaux et de l’Armée rouge continuaient à s’épier autour de la province yougoslave, avant leur entrée prévue pour ce matin. À Moscou entre-temps, les pourparlers étaient au point mort sur le rôle de la Russie dans la force internationale et sur le secteur indépendant du...