Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le scrutin municipal ne devrait pas donner lieu à des dissensions, estime le président de la chambre Berry souhaite une baisse de la tension (photos)

Le président de la Chambre des députés, M. Nabih Berry, a eu hier une série d’entretiens, au sujet notamment des élections municipales. Le cheikh Akl druze par intérim, cheikh Bahjat Ghaïth, a rapporté que M. Berry souhaite que «tout le monde considère les élections avec lucidité et calme, parce que les différentes localités ne supportent pas les dissensions entre les familles et les habitants d’une même région». «Nous éprouvons des appréhensions au sujet des élections et de l’atmosphère de tension qu’elles ont créée dans les villages», a déclaré Cheikh Ghaïth. «Le chef du Parlement a d’ailleurs appelé toutes les parties en lice à se faire une idée plus large des intérêts de leurs villes et villages, loin des dissensions à caractère personnel». A la question de savoir s’il appuie une quelconque partie dans les élections, Cheikh Ghaïth a répondu: «Nous nous plaçons à la même distance de tout le monde, et nous appelons tous les citoyens à coopérer avec les pôles du pouvoir dans le cas où ceux-ci veulent rapprocher les points de vue, et à s’en éloigner si leurs intentions sont différentes». Avec Murr Par ailleurs, M. Berry a rencontré le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr. Après une réunion qui a duré une heure, M. Murr a déclaré qu’il a «fait part à M. Berry des préparatifs relatifs aux élections municipales, notamment sécuritaires, dans un cadre de neutralité du Pouvoir». «Les élections présidentielles auront lieu à la date qui leur a été fixée, de même que les élections de nouveaux conseils municipaux dans certaines localités qui se dérouleront le 4 octobre prochain», a-t-il assuré. M. Berry a également reçu le vice-président du Parlement, M. Elie Ferzli. Revendication kurde D’autre part, M. Berry a également rencontré une délégation de l’Ordre des médecins dirigée par le nouveau président, M. Ghattas Khoury, puis une délégation du parti Ramgavar sous la présidence de M. Hagop Kesserjian. Un comité exécutif du Conseil des notables kurdes libanais s’est également rendu chez le chef du Parlement, sous la présidence de Wihage el-Cheikh Moussa. M. Moussa a révélé à l’issue de la réunion que «nous avons discuté avec M. Berry de plusieurs points importants, notamment la volonté de la communauté kurde d’avoir droit à un siège au Parlement, parce que notre base populaire n’est pas négligeable». Concernant les élections municipales, il a révélé que «nous avons un candidat au poste de moukhtar, Abdel Kader Ismaïl».
Le président de la Chambre des députés, M. Nabih Berry, a eu hier une série d’entretiens, au sujet notamment des élections municipales. Le cheikh Akl druze par intérim, cheikh Bahjat Ghaïth, a rapporté que M. Berry souhaite que «tout le monde considère les élections avec lucidité et calme, parce que les différentes localités ne supportent pas les dissensions entre les...