Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - Les chasseurs US détruisent une batterie en riposte à des tirs Nouvelle confrontation sur les zones d'exclusion (photo)

Des chasseurs américains F-16 ont tiré hier des missiles contre une batterie antiaérienne dans le nord de l’Irak, tuant quatre soldats selon Bagdad, en riposte à des tirs de l’Irak, qui a ainsi mis à exécution sa menace de ne plus respecter les zones d’exclusion aérienne. Bagdad a annoncé en soirée qu’il avait abattu «un avion ennemi», provoquant un démenti immédiat de la Maison-Blanche. Intervenant après l’incident, le plus grave depuis la fin des frappes américano-britanniques, le président Bill Clinton a averti que les États-Unis continueraient à faire respecter ces deux zones imposées par les alliés dans le nord et le sud de l’Irak après la guerre du Golfe en 1991.Les avions américains «ont attaqué parce qu’ils étaient attaqués», a déclaré M. Clinton. «Les zones d’exclusion aérienne sont déjà et continueront d’être une part importante de notre politique d’endiguement» du régime de Saddam Hussein, a expliqué M. Clinton. «Parce que nous contrôlons efficacement le ciel de la majeure partie de l’Irak, Saddam n’a pas été en mesure d’utiliser sa force aérienne pour exercer une répression sur son propre peuple ou pour s’en prendre à ses voisins». Quelques heures plus tard, le vice-président Taha Yassine Ramadan annonçait que l’Irak ne «peut que riposter» aux «violations de son espace aérien», confirmant ainsi l’intention de l’Irak d’ouvrir un nouveau front dans la confrontation. Londres et Washington avaient alors prévenu l’Irak que leurs appareils riposteraient en cas d’attaque. La Russie a exprimé sa préoccupation et a appelé les États-Unis et l’Irak à «agir de façon à ce que la tension baisse dans cette région». Pas de commentaires dans le monde arabe où un sommet auquel avait appelé le Yémen pour discuter de la crise irakienne a été «pour le moment» écarté par les grandes capitales de la région notamment Le Caire et Ryad.
Des chasseurs américains F-16 ont tiré hier des missiles contre une batterie antiaérienne dans le nord de l’Irak, tuant quatre soldats selon Bagdad, en riposte à des tirs de l’Irak, qui a ainsi mis à exécution sa menace de ne plus respecter les zones d’exclusion aérienne. Bagdad a annoncé en soirée qu’il avait abattu «un avion ennemi», provoquant un démenti...