Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Palestiniens - Mgr Sabbah ouvre les festivités de Noël La joie de la nativité assombrie par les tensions à Bethléem (photo)

Le patriarche latin de Terre Sainte a ouvert les festivités de Noël hier à Bethléem, mais la joie de la Nativité était ternie par le ressentiment largement répandu parmi les Palestiniens contre Israël et les États-Unis. Venu de Jérusalem en cortège, le patriarche Mgr Michel Sabbah a fait son entrée solennelle dans la ville de naissance du Christ au son des tambours et des cornemuses, à la suite d’un défilé de centaines de scouts et majorettes en uniforme beige, béret rouge et guêtres blanches. Selon un rituel immuable, qui mélange religiosité de Noël et folklore palestinien, le patriarche a été accueilli à l’entrée de la Basilique de la Nativité, sur la place de la Crèche, par des moines franciscains, gardiens des lieux saints. Plusieurs milliers de touristes et d’habitants de Bethléem l’ont acclamé pendant son parcours à travers la ville alors que les cloches de la ville sonnaient à toute volée, en même temps que le muezzin appelait à la prière du Ramadan. Escorté de plusieurs dizaines d’enfants de chœur en aube blanche, Mgr Sabbah, la tête couverte de sa coiffe violette, s’est agenouillé pour baiser la croix avant d’entrer dans l’église où il devait célébrer, en fin de soirée, la messe de minuit. Dans son message de Noël, le patriarche a reflété les sentiments mêlés des Palestiniens en critiquant Israël pour son blocage du processus de paix et en souhaitant l’apaisement des tensions entre chrétiens et musulmans en Palestine. Le patriarche a aussi dénoncé les attaques américano-britanniques contre l’Irak, la semaine dernière, et le maintien par la communauté internationale de l’embargo qui frappe ce pays. Beaucoup d’habitants de Bethléem en veulent au président américain Bill Clinton, qui a ordonné le lancement des dernières frappes contre l’Irak au lendemain de sa visite à Bethléem, le 15 décembre, pendant laquelle il a allumé l’arbre de Noël sur la place de la Crèche. «Nous n’avons pas l’impression qu’il y a de quoi se réjouir», souligne un conseiller municipal musulman, M. Abdallah Khader Hadj.
Le patriarche latin de Terre Sainte a ouvert les festivités de Noël hier à Bethléem, mais la joie de la Nativité était ternie par le ressentiment largement répandu parmi les Palestiniens contre Israël et les États-Unis. Venu de Jérusalem en cortège, le patriarche Mgr Michel Sabbah a fait son entrée solennelle dans la ville de naissance du Christ au son des tambours et des...