Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ordres religieux - Le P. Anasthase Jalkh nouveau supérieur des moines maronites Le courant spirituel a pris le pas sur le courant politique (photos)

Depuis hier, l’Ordre libanais maronite (OLM) a un nouveau supérieur général, le P. Athanase Jalkh (70 ans), que le chapitre général de l’ordre a choisi parmi dix noms qui lui ont été proposés. Avec le P. Jalkh, les moines maronites ont élu un vicaire, le P. Louis Hajje, et trois assistants, les PP Georges Kmeid, Antoine Mokbel et Tannous Nehmé. L’élection du P. Jalh est l’aboutissement d’un long processus qui a conduit, dans un premier temps, à l’élection de dix personnalités ecclésiastiques, dont les noms ont été soumis à l’approbation du Vatican. C’est au couvent de Tamiche (Metn) que l’élection s’est déroulée. Le chapitre de l’OLM y était réuni depuis samedi dernier, en la fête du bienheureux Nehmetallah Hardini, en présence de 76 membres : des délégués des monastères (un délégué pour cinq moines) et les détenteurs de droits généraux (les ex-supérieurs généraux), en présence aussi de Mgr Youssef Béchara, agissant en qualité de conseiller apostolique. Le P. Youhanna Khawand, qui a embrassé la vocation érémitique, a rompu sa solitude pour participer au scrutin. Homme de prière, le P. Athanase Jalkh est considéré comme représentatif du courant spirituel au sein de l’OLM, pour le distinguer d’un courant dit politique, qui lit volontiers l’actualité en termes de rapports de force. Le Vatican avait fait savoir, dès le début du processus électoral, son hostilité à l’élection d’un moine dont le nom serait associé à l’époque de la guerre. Né à Bhersaf, le P. Athanase Jalkh a occupé la fonction de vicaire général de l’OLM entre 1992 et 1998. Dans une allocution qui a suivi son élection, il s’est engagé à œuvrer pour le changement des mentalités et des structures recommandé dans l’Exhortation apostolique, insistant en particulier sur l’importance du vœu de pauvreté et la fidélité au devoir d’état, dans la vie du moine. Par la suite, le nouveau supérieur de l’Ordre libanais maronite devait se rendre à Bkerké pour y faire acte d’obéissance. Le P. Athanase Jalkh est le 44e supérieur général de l’OLM, qui vient de célébrer le tricentenaire de sa fondation.
Depuis hier, l’Ordre libanais maronite (OLM) a un nouveau supérieur général, le P. Athanase Jalkh (70 ans), que le chapitre général de l’ordre a choisi parmi dix noms qui lui ont été proposés. Avec le P. Jalkh, les moines maronites ont élu un vicaire, le P. Louis Hajje, et trois assistants, les PP Georges Kmeid, Antoine Mokbel et Tannous Nehmé. L’élection du P. Jalh...