Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Un prêt de 120 milliards de lires et un don de 4.4 milliards Signature au CDR de deux protocoles libano-italiens (photo)

Une cérémonie a été organisée hier au siège du Conseil du développement et de la reconstruction à l’occasion de la signature de deux protocoles libano-italiens. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-ministre italien des Affaires étrangères, M. Rino Serri et du président du CDR, M. Nabil Jisr. «Les protocoles que nous venons de signer traduisent la volonté de nos deux pays de développer leur coopération», a affirmé M. Serri dans une allocution prononcée à l’issue de la cérémonie. «Notre contribution vise à nous permettre de participer à l’élaboration de solutions aux problèmes sociaux libanais», a-t-il ajouté. Prenant à son tour la parole, M. Jisr a expliqué que «le premier protocole porte sur l’octroi au Liban d’un prêt privilégié de 120 milliards de lires italiennes( 67 millions de dollars)». «Le second protocole est relatif à l’octroi au Liban d’un don de 4,4 milliards de lires italiennes», a poursuivi M. Jisr qui a expliqué que ces deux protocoles «entrent dans le cadre de la coopération bilatérale amorcée depuis 1983». A noter que le prêt de 67 millions de dollars devra être utilisé pour des projets dans les domaines hydraulique, écologique et agricole. Il s’agit d’un prêt sur 35 ans avec une période de grâce de 24 ans et un intérêt annuel de 0,5%. Il peut lui être fait une rallonge de 40 milliards de lires italiennes, c’est-à-dire de 22 millions de dollars. Quant au don de 4,4 milliards de lires italiennes (2,5 millions de dollars), il devra être utilisé dans les secteurs de la santé publique, de l’environnement et de la technologie et dans le domaine agricole. A la CCIB Alors que M. Serri signait avec M. Jisr les deux nouveaux protocoles libano-italiens, le vice-ministre italien du Commerce extérieur, M. Antonio Capras, a tenu hier au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé les résultats de sa visite à Beyrouth à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires italiens. M. Capras a notamment mis l’accent sur l’importance des échanges commerciaux entre le Liban et l’Italie. «L’Italie, a-t-il dit, est depuis 1975 le premier partenaire commercial du Liban. Depuis 1997, le Liban figure en tête des marchés italiens et les exportations italiennes vers le Liban ont atteint un milliard de dollars soit 13,2 du total des importations libanaises». A noter que M. Capras et la délégation l’accompagnant ont été reçus hier par le ministre de l’Industrie, M. Nadim Salem.
Une cérémonie a été organisée hier au siège du Conseil du développement et de la reconstruction à l’occasion de la signature de deux protocoles libano-italiens. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-ministre italien des Affaires étrangères, M. Rino Serri et du président du CDR, M. Nabil Jisr. «Les protocoles que nous venons de signer traduisent la...