Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Politique - Nouveau tour d'horizon entre le Premier ministre et Chirac Hariri : pas encore d'indices d'une prochaine relance des volets libanais et syrien (photo)

Le chef du gouvernement Rafic Hariri est arrivé hier après-midi au Caire, venant de Paris où il avait conféré samedi avec le président Jacques Chirac. Le Premier ministre sera reçu mercredi par le président égyptien Hosni Moubarak. M. Hariri s’entretiendra également au cours des prochaines quarante-huit heures avec son homologue égyptien Kamal Ganzouri, le conseiller politique du président égyptien, Oussama Baz, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Amr Moussa, et le secrétaire général de la Ligue arabe Esmat Abdel-Méguid. Cette visite au Caire permettra à M. Hariri d’exposer aux dirigeants égyptiens la teneur de l’entretien qu’il a eu samedi avec le président Chirac. Cette rencontre a été axée essentiellement sur les derniers développements survenus au Porche-Orient à la lumière du dernier accord conclu à Wye Plantation entre Israël et l’Autorité palestinienne. L’entretien, qui a également porté sur les perspectives au Liban à la veille de la passation de pouvoirs entre le président Elias Hraoui et le général Emile Lahoud, a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Liban à Paris, M. Nagi Abou Assi, et du conseiller de M. Hariri, M. Basile Yared. A l’issue de la rencontre, le président Chirac et M. Hariri se sont rendus, à bord de la voiture présidentielle, à l’Institut du monde arabe où ils ont visité l’exposition sur le Liban. Au terme de l’entretien à l’Elysée, le président Chirac a émis l’espoir que l’accord de Wye Plantation soit couronné de succès. «Cela suppose, a-t-il précisé, qu’il soit respecté dans l’esprit et dans la lettre par les deux parties. En d’autres termes, il ne faudrait prendre d’une main ce qu’on a donné de l’autre». De son côté, M. Hariri a souligné, en réponse à une question, qu’aucun indice ne permet encore de prévoir un prochain déblocage dans les négociations entre Israël, d’une part, et le Liban et la Syrie, d’autre part. «Tout le monde est dans l’attente de la signature par le gouvernement israélien de l’accord (de Wye Plantation) en vue de son application», a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement Rafic Hariri est arrivé hier après-midi au Caire, venant de Paris où il avait conféré samedi avec le président Jacques Chirac. Le Premier ministre sera reçu mercredi par le président égyptien Hosni Moubarak. M. Hariri s’entretiendra également au cours des prochaines quarante-huit heures avec son homologue égyptien Kamal Ganzouri, le conseiller...