Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri a reçu l'ambassadeur David Satterfield Les Etats-Unis ont l'intention de réactiver les volets libanais et syrien du processus de paix (photo)

L’ambassadeur des États-Unis au Liban David Satterfield, a fait savoir hier au président du Conseil que son gouvernement a l’intention de «réactiver les pourparlers sur les volets libanais et syrien du processus de paix». M. Satterfield, qui poursuit ses visites protocolaires aux différents ministres, (il s’est notamment entretenu hier avec M. Abou Hamdane, ministre de l’Habitat) a été reçu en début de soirée par le chef du gouvernement, avec lequel il a effectué un tour d’horizon d’une trentaine de minutes. En quittant, s’adressant aux journalistes, M. Satterfield a déclaré : «Nous avons examiné les derniers développements du processus de paix et l’accord israélo-palestinien conclu à Wye Plantation, ainsi que les mesures concrètes d’application qui doivent suivre. Celles-ci constituent les bases du progrès auquel nous espérons tous parvenir, vers la paix globale dans la région». «J’ai été clair dans mes propos», a poursuivi le diplomate américain. «Nous sommes engagés à la réalisation de la paix globale et définitive, ce qui signifie la réactivation des volets syrien et libanais, pour parvenir à la paix souhaitée». «J’ai assuré au président Hariri la détermination de l’ Administration américaine à cet égard», a déclaré M. Satterfield. Le président de la République, M. Elias Hraoui, a violemment critiqué, voici qurelques jours, l’accord de Wye Plantation. Par ailleurs, Damas considère que cet accord est susceptible de provoquer une guerre civile palestinienne. Sur un autre plan, M. Hariri a reçu hier soir l’ambassadeur d’Égypte Adel Khodari, avec lequel il a examiné les détails de la visite qu’il compte effectuer en Égypte, en novembre prochain. Unre visite au cours de laquelle M. Hariri doit prononcer, le 10 novembre, une conférence à l’Université du Caire, et rencontrer les responsables égyptiens. M. Khodari a par ailleurs annoncé que le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Amr Moussa, visitera le Liban le 4 décembre prochain, à l’invitation du Centre culturel arabe, et prononcera une conférence dans le cadre de l’exposition du livre qui se tiendra à ce moment-là à Beyrouth.
L’ambassadeur des États-Unis au Liban David Satterfield, a fait savoir hier au président du Conseil que son gouvernement a l’intention de «réactiver les pourparlers sur les volets libanais et syrien du processus de paix». M. Satterfield, qui poursuit ses visites protocolaires aux différents ministres, (il s’est notamment entretenu hier avec M. Abou Hamdane, ministre de...