Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Schröder est accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires Le président du Bundesrat aujourd'hui à Beyrouth pour 72h (photo)

M. Gerhard Schröder, président du Bundesrat (Conseil supérieur du Parlement fédéral allemand) et candidat du Parti social-démocrate pour le poste de chancelier lors des prochaines élections en septembre 1998, est attendu aujourd’hui à Beyrouth pour une visite de 72 heures, a annoncé hier l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, M. Peter Wittig, lors d’une conférence organisée au syndicat de la presse. Le responsable allemand sera reçu à Beyrouth par les présidents Elias Hraoui, Nabih Berry et Rafic Hariri. Il rencontrera aussi le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, en sa qualité de chef du Parti socialiste progressiste (PSP), membre de l’Internationale socialiste à laquelle est également affilié le Parti social-démocrate allemand. M. Schröder, qui est aussi le premier ministre du land de Basse Saxonie (deuxième plus important Etat avec 7,8 millions d’habitants), est accompagné d’une délégation de 30 hommes d’affaires qui l’ont précédé hier à Beyrouth. «La plupart de ces hommes d’affaires représentent de moyennes entreprises de Basse Saxonie, a précisé M. Wittig. Mais il y a aussi quelques grandes firmes avec un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de marks». L’ambassadeur d’Allemagne a ajouté que les entreprises représentées dans la délégation ont des activités dans les domaines du traitement de l’eau usée, de la protection de l’environnement, du génie, de la construction de bâtiments industriels, ainsi que dans les secteurs bancaire et touristique. «Certaines de ces firmes, comme la Salzgitter Engineering, sont déjà actives au Liban, a indiqué le diplomate. C’est la plus importante délégation économique allemande en visite au Liban ces dernières années». La visite de M. Schröder au Liban s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a mené en Israël et dans les territoires autonomes palestiniens. Toutefois, la délégation économique est directement venue d’Allemagne. Les hommes d’affaires resteront à Beyrouth quelques jours supplémentaires. M. Wittig a déclaré que le responsable allemand va prononcer un discours demain à 17h30 lors du coup d’envoi des travaux du Forum économique libano-allemand organisé à l’hôtel Marriott par le Conseil des hommes d’affaires libano-allemands. Le président du Bundesrat doit par ailleurs inaugurer une agence de développement économique relevant du land de Basse Saxonie. «Le rôle de cette agence, a dit M. Wittig, est de promouvoir les intérêts économiques de Basse Saxonie au Liban. Ses activités ne se limiteront pas au Liban, mais s’étendront aux pays de la région». «Comme vous avez pu le constater, le principal objectif de cette visite est d’ordre économique. Nous voulons renforcer nos relations économiques avec le Liban et mon pays est pleinement engagé dans le processus de reconstruction», a conclu l’ambassadeur.
M. Gerhard Schröder, président du Bundesrat (Conseil supérieur du Parlement fédéral allemand) et candidat du Parti social-démocrate pour le poste de chancelier lors des prochaines élections en septembre 1998, est attendu aujourd’hui à Beyrouth pour une visite de 72 heures, a annoncé hier l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, M. Peter Wittig, lors d’une conférence...