Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Incendies de forêts - Réunion du comité ministériel ad hoc Objectif immédiat : renforcer les capacités de la Défense civile (photo)

Le comité ministériel chargé du dossier de la lutte contre les incendies a tenu hier sa première réunion sous la présidence du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, en présence des ministres MM. Chawki Fakhoury, Mohsen Dalloul et Akram Chéhayeb ainsi que du directeur de la Défense civile, le colonel Darwiche Hobeika, et de l’inspecteur général des FSI, le colonel Rafic Haddad. M. Murr a affirmé que le comité ministériel a étudié un rapport portant sur trois propositions susceptibles de renforcer le dispositif étatique de lutte contre les incendies dans le pays. Il a tenu à souligner par ailleurs que la Défense civile avait réussi à circonscrire 450 incendies en cinq jours en dépit des faibles moyens dont elle dispose: 40 véhicules de pompiers répartis sur l’ensemble du territoire national. Le comité ministériel a estimé nécessaire de régler dans les 48 heures le dossier d’adjudication de 40 véhicules de pompiers destinés à la Défense civile en suspens au département des adjudications depuis avril dernier. Le cas échéant, cette question devra être tranchée par le Conseil des ministres. Le comité ministériel a proposé par ailleurs de hâter l’approbation du projet avancé par le gouvernement il y a cinq ans en vue de la création de 80 nouveaux centres de la Défense civile au Liban de manière à ce que chaque caza soit doté de trois centres. Cette loi-programme nécessitera l’affectation de 10 millions de dollars à partir de 1998. Cette somme n’a pas été mentionnée dans le cadre du budget en raison des compressions financières. Le comité a enfin proposé l’accroissement du nombre des effectifs de la Défense civile qui ne sont que de 403. Ainsi, le comité a préconisé le recrutement de 600 éléments en 1999, 600 en l’an 2000 et 600 autres en l’an 2001.
Le comité ministériel chargé du dossier de la lutte contre les incendies a tenu hier sa première réunion sous la présidence du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, en présence des ministres MM. Chawki Fakhoury, Mohsen Dalloul et Akram Chéhayeb ainsi que du directeur de la Défense civile, le colonel Darwiche Hobeika, et de l’inspecteur général des FSI, le colonel...