Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les israéliens évoquent l'hypothèse d'un attentat manqué Un activiste du Hamas tué dans l'explosion d'une bombe dans sa voiture (photo)

Un activiste palestinien du Hamas a été tué et deux autres blessés par l’explosion d’une bombe dans la voiture où ils se trouvaient, mardi, en Cisjordanie, a-t-on appris de sources de sécurité palestiniennes. La bombe, peut-être destinée à préparer un attentat anti-israélien, était placée dans le coffre du véhicule, une Volkswagen Golf portant des plaques d’immatriculation israéliennes, selon ces sources. L’engin a explosé alors que la voiture était arrêtée dans la zone industrielle de Ramallah, à la sortie sud-ouet de la ville, près de l’immeuble du quotidien palestinien «Al-Ayyam». Le tué, identifié par la sécurité palestinienne sous le nom de Zahran, était un militant du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), de même que les deux blessés, deux frères, Soleimane et Salim Abou Aïd. Tous les trois viennent du village de Biddou, au sud-ouest de Ramallah, et ils étaient recherchés par la police palestinienne. L’explosion a soufflé l’arrière du véhicule et les corps ont été criblés de morceaux de métal, indiquant que la bombe contenait manifestement des éclats pour la rendre plus mortelle. Des armes ont aussi été retrouvées dans les débris du véhicule, selon les sources palestiniennes. Les deux blessés ont été sérieusement brûlés par la déflagration mais leur vie ne semble pas en danger, ont indiqué des médecins. Des dizaines de policiers palestiniens ont été dépêchés sur les lieux et ont bouclé la zone. Ils ont appréhendé plusieurs ouvriers qui travaillaient avec une des victimes sur un chantier de la région. Le Hamas a menacé Israël de représailles depuis le meurtre par un commando israélien de deux de ses chefs militaires, Adel et Imad Awadallah, le 10 septembre près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. La branche armée du Hamas a revendiqué la majorité des attentats anti-israéliens perpétrés depuis le début de l’autonomie en 1994, notamment une série d’attaques-suicide à la bombe en 1996 et 1997. L’incident d’hier a eu lieu dans la même zone industrielle de Ramallah où un chef militaire du Hamas, Mohieddine Sharif, avait été retrouvé mort le 29 mars dernier. Selon les spécialistes israéliens, Sharif a été tué en préparant une voiture piégée qu’il voulait utiliser pour un attentat anti-israélien mais qui a explosé prématurément. L’Autorité palestinienne a affirmé en revanche que Sharif avait été abattu par les frères Awadallah, présentés comme ses rivaux au sein de la branche militaire du Hamas. Le Hamas avait rejeté cette version et accusé Israël d’avoir commis ce meurtre en collaboration avec l’Autorité palestinienne. (AFP, Reuters)
Un activiste palestinien du Hamas a été tué et deux autres blessés par l’explosion d’une bombe dans la voiture où ils se trouvaient, mardi, en Cisjordanie, a-t-on appris de sources de sécurité palestiniennes. La bombe, peut-être destinée à préparer un attentat anti-israélien, était placée dans le coffre du véhicule, une Volkswagen Golf portant des plaques...