Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Accord douanier Liban-Koweit - Abolition des taxes sur 58 produits industriels koweitiens et 128 produits libanais - Suppression totale des droits d'ici à quatre ans sur tous les autres articles (photos)

Un accord sur l’abolition des taxes douanières sur certains produits industriels et la diminution des taxes douanières sur d’autres produits du même genre a été signé samedi entre le Liban et le Koweït. La cérémonie de signature s’est déroulée au ministère de l’Economie et du Commerce en présence notamment du ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, et de son homologue koweïtien, M. Abdel Aziz Dakhil. L’accord signé samedi s’inscrit dans le cadre du protocole de coopération commerciale signé entre les deux pays le 10 janvier 1996. Il concerne tant les produits industriels libanais que les produits industriels koweïtiens et doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Dans une allocution de circonstance, M. Jaber a estimé que l’accord qui vient d’être signé «constitue un pas sur la voie de la libération des échanges commerciaux entre les Etats arabes». «Cet accord porte sur l’abolition totale des taxes sur 58 produits industriels koweïtiens et sur 128 produits industriels libanais et sur la diminution dans une proportion de 25% par an et jusqu’à leur abolition totale des taxes sur tous les autres produits industriels libanais et koweïtiens», a-t-il expliqué. En réponse à une question, M. Jaber a indiqué qu’«il appartient au seul secteur public de trouver les voies dont doit profiter le secteur privé». Prenant à son tour la parole, M. Dakhil s’est déclaré «heureux d’être venu au Liban et d’avoir signé cet accord qui entre dans le cadre des mesures destinées à consolider davantage les relations commerciales libano-koweïtiennes». «Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé», a ajouté M. Dakhil, qui a affirmé que cet accord servira à «accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays». Chez Siniora M. Dakhil a également rendu visite samedi au ministre d’Etat chargé des Affaires financières, M. Fouad Siniora, avec lequel il a conféré au sujet des relations bilatérales. «J’ai tenu à rencontrer M. Siniora pour évoquer avec lui le développement des relations commerciales, économiques et financières entre le Liban et le Koweït. Et je tiens à cette occasion à exprimer toute l’estime que je porte à M. Siniora pour son attachement au développement des relations entre nos deux pays et pour les efforts qu’il a déployés au niveau de la reconstruction du Liban», a affirmé le ministre koweïtien. Prenant à son tour la parole, M. Siniora a souligné «les liens historiques et les points communs qui lient le Liban et le Koweït». Rappelant «le rôle important joué par le Koweït au Liban», M. Siniora a également mis l’accent sur «le rôle positif joué par les Libanais au Koweït».
Un accord sur l’abolition des taxes douanières sur certains produits industriels et la diminution des taxes douanières sur d’autres produits du même genre a été signé samedi entre le Liban et le Koweït. La cérémonie de signature s’est déroulée au ministère de l’Economie et du Commerce en présence notamment du ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine...