Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yammout décide d'interdire les travaux dans cette région Série de démarches pour stopper la destruction du pont historique de Jisr El-Bacha (photos)

La destruction d’une partie du pont historique de Jisr el-Bacha (Sin el-Fil), en raison de travaux sur un projet du Conseil de développement et de reconstruction (CDR), a provoqué un véritable tollé et le mohafez du Mont-Liban, Mohammed Souhail Yammout a décidé d’interdire les travaux dans la région à moins d’une licence obtenue de la Direction des antiquités. Il a déclaré au président de la municipalité de Sin el-Fil, Sami Chaoul, venu discuter avec lui de la situation, qu’il avait demandé aux Forces de sécurité intérieure d’appliquer tout de suite cette décision. Par ailleurs, la présidente de l’Union des municipalités du Metn, Mirna Murr, s’est rendue sur le site en compagnie de M. Chaoul et des membres du conseil municipal de Sin el-Fil. Ils se sont informés du cours des travaux qui ont déjà détruit les fondations du pont du côté de Hazmieh dans un processus visant à réduire la largeur du cours du fleuve de Beyrouth. Une réunion s’est par ailleurs tenue avec les responsables du CDR et de la société en charge du projet. Ceux-ci ont assuré qu’il était nécessaire de protéger le pont historique et de préserver les deux fondations restantes du monument du côté de Sin el-Fil et de Hazmieh. L’ingénieur du projet a précisé que les pierres ont été numérotées et seront remises à leur place une fois les travaux terminés. Mme Murr a déclaré à l’issue de la réunion que «les responsables du projet ont promis de préserver le site et d’arrêter les travaux de destruction». Par ailleurs, une autre réunion avec les personnes en charge du projet se tiendra à l’initiative de la municipalité de Sin el-Fil, afin de trouver des solutions définitives au problème.
La destruction d’une partie du pont historique de Jisr el-Bacha (Sin el-Fil), en raison de travaux sur un projet du Conseil de développement et de reconstruction (CDR), a provoqué un véritable tollé et le mohafez du Mont-Liban, Mohammed Souhail Yammout a décidé d’interdire les travaux dans la région à moins d’une licence obtenue de la Direction des antiquités. Il a...