Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A la suite du paiement des salaires des employés Suspension de la grève à Télé-Liban


L’ordre de grève de trois jours décrété pour aujourd’hui à Télé-Liban a été suspendu sine die par le conseil du syndicat des salariés à la suite du paiement des salaires. Cette décision a été prise hier soir à l’issue d’une journée chargée, marquée par un sit-in des employés de la télévision officielle, une démarche du PDG de la compagnie, M. Jean-Claude Boulos, en faveur de la suspension de la grève, et la distribution des chèques des douzième et quatorzième mois aux employés.

Comme prévu, les employés de Télé-Liban ont participé massivement hier à un sit-in devant le bâtiment de la télévision à Tallet el-Khayat, conformément à la décision du Conseil du syndicat des salariés. Ce sit-in qui a duré deux heures (de 10h à 12h) visait à protester contre le retard dans le paiement des salaires de décembre. Au cours de cette manifestation pacifique, le président du syndicat, M. Elias Abou Rizk, a pris la parole pour déclarer que «Télé-Liban n’est pas en faillite, mais le fond du problème est que les hommes politiques et les hauts responsables de l’administration ne sont soumis à aucun contrôle sérieux, malgré de nombreux scandales qui ont éclaté». Il a par ailleurs menacé de «dévoiler l’identité des voleurs».
Conséquence du sit-in: les chèques ont été distribués aux employés le soir même. M. Jean-Claude Boulos a déclaré qu’«un décret daté du 30 décembre 1997 a été signé par les responsables pour débloquer les sommes nécessaires (1 milliard 300 millions de livres libanaises) au paiement des douzième et quatorzième mois des salaires des employés». Il a demandé à ceux-ci d’«encaisser leurs chèques dès demain matin (aujourd’hui), aux branches de Hazmieh et Verdun de la Universal Bank, qui seront ouvertes exceptionnellement de 10h30 à 12h». M. Boulos a demandé sur cette base la suspension de l’ordre de grève.
A la lueur de ces développements, le conseil du syndicat des salariés de Télé-Liban s’est réuni le soir et a décidé de suspendre la grève prévue pour aujourd’hui, et qui devait durer trois jours. Mais le conseil a prévenu les responsables que «la grève aura lieu tôt ou tard si l’administration de la compagnie tarde à payer le reste des sommes qu’elle doit aux employés pour 1997».
Il a par ailleurs considéré que «ce qui s’est passé aujourd’hui est une victoire syndicale, et une preuve de la solidarité entre les employés de Télé-Liban et leur syndicat, puisque les premiers n’ont pas hésité à répondre à l’appel et ont revendiqué dignement leur droit».
L’ordre de grève de trois jours décrété pour aujourd’hui à Télé-Liban a été suspendu sine die par le conseil du syndicat des salariés à la suite du paiement des salaires. Cette décision a été prise hier soir à l’issue d’une journée chargée, marquée par un sit-in des employés de la télévision officielle, une démarche du PDG de la compagnie, M. Jean-Claude...