Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les déplacés doivent pouvoir voter dans leur lieu de résidence, estime la Ligue maronite



La Ligue maronite a abordé hier plusieurs sujets d’actualité lors de sa réunion tenue sous la présidence de M. Pierre Hélou: les élections municipales, le dépôt séoudien de 600 millions de dollars et les propos incisifs tenus récemment par le ministre Walid Joumblatt.
A propos des municipales, le communiqué de la Ligue réclame notamment «l’institution de la carte électorale habilitant les personnes déplacées à voter dans le lieu de leur résidence et l’adoption de la petite circonscription dans les grandes villes (...) du moment que le scrutin concerne la vie quotidienne des gens». La Ligue a annoncé qu’elle consulterait les «forces vives nationales» en vue de publier un communiqué au sujet de ces élections.
Par ailleurs, tout en remerciant l’Arabie Séoudite pour son dépôt de 600 millions de dollars à la Banque centrale, l’instance maronite a mis en garde contre l’usage qui en sera fait, affirmant: «Si le but est de renflouer les réserves en devises de la BDL et, par suite, la monnaie nationale, la Ligue rappelle que pas moins d’un milliard et demi de dollars ont été dépensés en 1997 pour appuyer la Livre libanaise. Il est donc à craindre que ce dépôt ne soit utilisé aux mêmes fins dans le cadre d’une politique qui continue d’être appliquée de soutien artificiel à la livre». «La balance des paiements et le développement économique du pays resteront menacés tant que l’emprunt extérieur ne servira pas au développement de l’économie nationale», souligne le communiqué.
Sur un autre plan, la Ligue maronite a déploré «le mutisme observé par les responsables au pouvoir et par les présidents de la République et du Conseil, en particulier, concernant les appels successifs du ministre (Walid) Joumblatt, incitant à la discorde, aux dissensions et au retour à la guerre (...). Si le ministre Joumblatt ne faisait pas partie du gouvernement, nous n’aurions pas imputé la responsabilité de ses propos aux dirigeants de l’Etat. Or nous voulons savoir, conclut le communiqué: M. Joumblatt s’exprime-t-il au nom du gouvernement, ou ne représente-t-il que lui-même?»
La Ligue maronite a abordé hier plusieurs sujets d’actualité lors de sa réunion tenue sous la présidence de M. Pierre Hélou: les élections municipales, le dépôt séoudien de 600 millions de dollars et les propos incisifs tenus récemment par le ministre Walid Joumblatt.A propos des municipales, le communiqué de la Ligue réclame notamment «l’institution de la carte...