Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Après cinq mois d'attente Araat accepte la démission de son gouvernement



Le président palestinien Yasser Arafat a accepté hier la démission de son gouvernement, cinq mois après qu’elle lui eut été présentée.
«Le président a accepté la démission du gouvernement, mais il a demandé aux ministres de rester en place le temps qu’il procède à un remaniement», a déclaré un porte-parole, Marwan Kanafani, précisant que la date du remaniement n’avait pas été fixée.
Le président palestinien est confronté depuis mardi dernier à un ultimatum du Conseil législatif qui lui a donné jusqu’au 30 décembre pour appliquer des réformes longtemps retardées, sous peine d’être confronté à une motion de censure.
Jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi, Arafat a discuté à Ramallah, en Cisjordanie, avec 60 députés du Fateh, la principale branche de l’OLP.
Le Fateh d’Arafat est majoritaire au Conseil législatif qui compte 88 sièges. Les 60 députés ont menacé de voter la défiance si le président ne remaniait pas son gouvernement et ne procédait pas à des réformes.
Parmi les demandes des députés figurent la signature d’un texte constitutionnel qui fixe la répartition des pouvoirs entre les différentes branches de l’Autorité et la présentation d’un budget en bonne et due forme. (Reuters)


Le président palestinien Yasser Arafat a accepté hier la démission de son gouvernement, cinq mois après qu’elle lui eut été présentée.«Le président a accepté la démission du gouvernement, mais il a demandé aux ministres de rester en place le temps qu’il procède à un remaniement», a déclaré un porte-parole, Marwan Kanafani, précisant que la date du remaniement...