Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Douze nouvelles implantations ont étee construites en 1997 L'état hébreu veut abattre la paix accusent les palestiniens

Les Palestiniens ont dénoncé hier l’intensification de la colonisation dans les territoires palestiniens, où de nouvelles colonies juives ont été construites et d’autres agrandies en 1997.

Selon un rapport sur la colonisation en 1997, publié par la Maison d’Orient, représentation officieuse de l’OLP à Jérusalem, «Israël s’est employé à abattre le processus de paix en traçant de nouvelles frontières créées par l’agrandissement de colonies et de routes, de façon à morceler les territoires palestiniens».
Douze nouvelles colonies ou quartiers de colonisation ont été créés en Cisjordanie en 1997, malgré les promesses du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’agrandir uniquement les implantations existantes, selon le rapport.
Pour éviter de demander un permis de construire au gouvernement, des colons se sont servis de caravanes pour créer six de ces nouvelles colonies. Les autorités ont fini par leur fournir l’eau et l’électricité, ajoute le rapport.
Le gouvernement a également autorisé ou entamé la construction de 4.110 nouvelles unités de logement dans 41 colonies existantes, affirme le texte.
Israël a en outre confisqué 1.639 hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie en 1997, dont plus de 411 hectares ont servi à l’agrandissement de 14 colonies, 745 hectares à la construction de routes de contournement pour les colons et le reste à la création de zones industrielles, précise le rapport.
La plupart des projets de colonisation réalisés en 1997 avaient été approuvés par le précédent gouvernement travailliste, qui les avait par la suite gelés ou reportés avant que l’administration de M. Netanyahu ne donne son feu vert à leur mise en œuvre, affirme le rapport.
Le texte accuse également Israël de poursuivre sa politique visant «à encercler Jérusalem-Est par un bloc de colonies, dans le but de judaïser la ville et d’empêcher les Palestiniens d’en faire la capitale d’un futur Etat indépendant».
Le rapport cite, à titre d’exemple, l’insistance du gouvernement de M. Netanyahu à poursuivre les travaux de construction de la colonie de Har Homa, sur la colline d’Abou Ghneim à Jérusalem-Est, dont la mise en chantier en mars dernier a conduit au blocage du processus de paix.
La construction de colonies vise, selon le rapport, à «renforcer l’emprise d’Israël sur les zones qu’il considère comme vitales pour sa sécurité», notamment la vallée du Jourdain et la «ligne verte» qui sépare Israël des territoires occupés durant la guerre israélo-arabe de 1967.
En construisant des routes de contournement au cœur de la Cisjordanie, Israël cherche «à établir un lien entre son territoire et la vallée du Jourdain en isolant les villes et villages palestiniens», conclut le rapport.
Israël a créé quelque 145 colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés, où vivent près de 150.000 colons, sans compter ceux de Jérusalem-Est, annexé en 1967. (AFP)


Les Palestiniens ont dénoncé hier l’intensification de la colonisation dans les territoires palestiniens, où de nouvelles colonies juives ont été construites et d’autres agrandies en 1997.Selon un rapport sur la colonisation en 1997, publié par la Maison d’Orient, représentation officieuse de l’OLP à Jérusalem, «Israël s’est employé à abattre le processus de paix...