Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Paris qualifie de faux un document sur une grossesse de Diana (photos)

Les autorités médicales françaises ont qualifié hier de «faux» un document présenté par plusieurs journaux comme émanant des Hôpitaux de Paris et affirmant que la princesse Diana était enceinte au moment de son décès dans un accident de voiture.
«L’examen de cette publication, comme les vérifications effectuées au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (où la princesse de Galles avait été admise après l’accident), établissent avec certitude que le document publié constitue un faux, étranger à la pratique à la déontologie des Hôpitaux de Paris», indiquent ceux-ci dans un communiqué.
Il s’agit d’une mise au point sur l’authenticité du document et non sur l’éventualité d’une grossesse de Diana.
Plusieurs journaux, dont le magazine espagnol «Interviw» dans sa dernière édition, affirmaient, sur la foi de ce document, que la princesse de Galles était enceinte de plus de deux mois au moment de l’accident de voiture sous le tunnel du Pont de l’Alma, le 31 août à Paris, qui avait coûté la vie également à son ami, le milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, et leur chauffeur.
«Je vous confirme par la présente que les prélèvements sanguins effectués au cours de l’intervention pratiquée sur madame Diana Frances Spencer ont fait apparaître, a posteriori, dans le cadre de l’examen post-mortem complémentaire effectué à votre demande, un état de gestation de 9 à 10 semaines», indiquait selon «Interviw» ce document à entête des Hôpitaux de Paris.
Daté du 31 août, ce courrier était signé par le professeur Pierre Coriat, chef du département d’anesthésiologie et réanimation du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière de Pais, où avait été admise la princesse.
Le document était adressé au ministre français de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, ainsi qu’au ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, au secrétaire d’Etat à la Santé, Bernard Kouchner, et au commissaire Martine Monteil, patron de la brigade criminelle.
La rumeur sur une grossesse de la princesse de Galles au moment de l’accident, qui avait donné lieu dans un premier temps à des supputations sur un attentat, notamment en Egypte, a été récemment nourrie par un texte présenté comme une «dernière interview» de Diana et Dodi Al-Fayed.
Selon ce texte publié par l’hebdomadaire français «Paris Match» à la mi-décembre, Dodi avait suggéré le mariage à Diana peu de temps avant leur mort. Diana aurait laissé entendre qu’elle n’était pas encore prête, mais assure que ses sentiments pour Dodi «sont profonds». La conversation roule également sur l’éventualité pour la princesse d’avoir de nouveaux enfants.
L’ancien secrétaire privé de Diana, Michael Gibbins, a émis des «doutes sérieux» sur l’authenticité du texte, ou en tout cas qu’il s’agisse d’une interview en bonne et due forme, estimant que la princesse n’aurait jamais accepté d’aborder ainsi publiquement la question d’enfants ou de critiquer son ex-mari, le prince Charles, par égard pour ses fils William et Harry.
Un proche de Diana, le journaliste Richard Kay du Daily Mail, a également mis en doute ces propos. «Si ce sont vraiment ses mots, ce n’était pas la Diana que je connaissais», a-t-il dit.
Le magazine a affirmé que cette interview, non signée, a été réalisée sur la Côte d’Azur quelques semaines avant la mort du couple, par une personne connue de Paris Match et que son authenticité «ne fait pas de doute».
Un porte-parole de Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi, a affirmé que «l’entretien a bien eu lieu à la fin de leurs dernières vacances, à la fin du mois d’août». (AFP)


Les autorités médicales françaises ont qualifié hier de «faux» un document présenté par plusieurs journaux comme émanant des Hôpitaux de Paris et affirmant que la princesse Diana était enceinte au moment de son décès dans un accident de voiture.«L’examen de cette publication, comme les vérifications effectuées au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (où la...