Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des turbulences au-dessus des Cèdres ont fait 17 blessés légers à bord de l'avion Un trou d'air donne chaud aux passagers d'un airbus de la MEA (photo)

On a frôlé la catastrophe hier à la Middle East Airlines (MEA), comme si les ennuis juridiques de la compagnie nationale ne suffisaient pas. De fortes secousses ont, en effet, sérieusement déstabilisé un Airbus A-3110 faisant 17 blessés légers à bord de l’avion en provenance de Djeddah en Arabie Séoudite qui a atterri normalement à l’aéroport de Beyrouth.
Ces turbulences subites sont intervenues à 5h45 alors que l’appareil, avec 136 personnes à bord (dont 11 membres d’équipage), survolait la chaîne de montagnes des cèdres au Liban-Nord à 29.000 pieds d’altitude. L’avion, pris dans un trou d’air, a brusquement perdu de l’altitude et a pris de la vitesse atteignant le seuil critique appelé «Maximum Velocity Operation». Le commandant de bord, le capitaine Adnane Ghandour, aidé par le copilote Elie Racy, a rapidement réagi en redressant le nez de l’appareil, ce qui lui a permis de reprendre de l’altitude avant de réduire la vitesse. L’incident n’a duré que cinq secondes. Mais la violence de la secousse a été telle que 17 personnes ont été blessées dont 4 membres d’équipage. De plus des dégâts ont été signalés à l’arrière de l’avion. Le reste du voyage s’est déroulé normalement.
Neuf des blessés, légèrement atteints, ont été transportés dès l’atterrissage à l’hôpital américain de Beyrouth. Sept d’entre eux ont pu rentrer chez eux. Un autre, Joseph Touma, souffrant d’une fracture à la cheville, a subi une opération. Une jeune femme de nationalité malaisienne a également reçu les soins nécessaires.
Les données enregistrées par l’ordinateur de bord seront envoyées à Paris pour une analyse détaillée des raisons de l’accident.
Le PDG p.i. de la MEA, M. Khattar Hadathi, a déclaré que c’est la première fois que ce genre d’accident survient dans la région du Proche-Orient, rappelant dans ce cadre un cas similaire qui s’est produit au Japon l’année dernière mais qui a fait un plus grand nombre de blessés et de dégâts.
M. Hadathi a souligné à cette occasion que les pilotes de la MEA sont parmi les plus qualifiés du monde et que le niveau de la maintenance des appareils est très bon.
On a frôlé la catastrophe hier à la Middle East Airlines (MEA), comme si les ennuis juridiques de la compagnie nationale ne suffisaient pas. De fortes secousses ont, en effet, sérieusement déstabilisé un Airbus A-3110 faisant 17 blessés légers à bord de l’avion en provenance de Djeddah en Arabie Séoudite qui a atterri normalement à l’aéroport de Beyrouth.Ces turbulences...