Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A la suite d'une descente de police dans deux stations Dix radios illégales au Liban-nord arrêtent leurs émissions

Dix stations de radio émettant sur bande FM à partir du Liban-Nord ont fermé de nouveau hier leurs portes, à la suite de perquisitions de patrouilles de la Sûreté générale dans deux d’entre elles, «Paradise» et «Liban Star», où du matériel a été confisqué. Ces stations avaient recommencé à émettre depuis quelques jours, bien que la nouvelle loi sur l’audiovisuel ne le leur permette pas.

A l’annonce de la nouvelle des perquisitions, toutes les stations concernées ont aussitôt interrompu leurs émissions volontairement: «le Bonheur de la jeunesse», «les Stars», «les Arts», «les Générations», «la Ville», «la Jeunesse de l’Avenir», «Samar» et «Sigma».
Colère du cheikh
Chaabane

Cheikh Saïd Chaabane, chef du mouvement sunnite intégriste «Mouvement de l’unification islamique», a considéré qu’«il faut revendiquer les droits des musulmans qui constituent plus de 70% de la population de ce pays, mais de façon pacifique, car nous n’accepterons jamais que quiconque mette la sécurité du pays à l’épreuve». Il a par ailleurs appelé le mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, et le mufti de Tripoli, cheikh Taha Saboungi, «à adopter la cause de la réouverture de la station du MUI parce que celle-ci assure aux musulmans le droit à la parole».
Cheikh Chaabane s’exprimait devant des partisans qui s’étaient réunis devant la station de «La Voix de la justice» après la prière du vendredi. «Toutes les confessions ont eu droit à leurs médias, mais nous en avons été privés», a-t-il affirmé.
Et de poursuivre: «Il faut que l’Etat soit juste envers tous les Libanais. Nous demandons notre part, sans pour autant priver les autres de la leur. Nous ne sommes pas contre la liberté des autres confessions, mais contre tous ceux qui tentent de nous dérober notre liberté».
Cheikh Chaabane a cependant appelé ses partisans à ne pas commettre des actes de vandalisme contre les forces de l’ordre.
Dix stations de radio émettant sur bande FM à partir du Liban-Nord ont fermé de nouveau hier leurs portes, à la suite de perquisitions de patrouilles de la Sûreté générale dans deux d’entre elles, «Paradise» et «Liban Star», où du matériel a été confisqué. Ces stations avaient recommencé à émettre depuis quelques jours, bien que la nouvelle loi sur l’audiovisuel...