Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les italiens plus riches et plus modernes


Les Italiens sont devenus plus riches et plus modernes et dépensent davantage pour communiquer, selon les données publiées hier par l’Institut italien de statistiques.
Il y a trente ans l’Italien avait d’abord et surtout une famille. Maintenant il a une voiture et un telefonino (téléphone portable) et dans le meilleur des cas un seul enfant. Il se marie moins et plus tard et le taux de fécondité continue à baisser légèrement (1,36 en 1990 à 1,2 en 1997). Dans tous ces domaines, les différences entre le Nord et le Sud, plus archaïques, tendent à disparaître, l’Italien du sud rattrapant celui du Nord.
L’usage des dialectes, qui est encore très répandu dans toute l’Italie, est cependant en régression. Le nombre de personnes parlant exclusivement l’italien est encore de 23,8 millions pour une population totale de plus de 57 millions, ceux qui alternent l’italien et un dialecte sont 15,15 millions et enfin ceux qui parlent exclusivement le dialecte sont 12,7 millions.
Le revenu moyen mensuel d’une famille est passé de 2,8 millions en 1993 (1.609 USD) à 3,3 millions de lires (1.895 USD) en 1997. Il est réparti sur trois chapitres de dépenses: l’alimentation, le logement et les transports et communications.
Au cours des trois dernières années, le nombre des téléphones portables est passé d’un million à quatre millions tandis que le parc automobile a atteint les 30 millions. (AFP)


Les Italiens sont devenus plus riches et plus modernes et dépensent davantage pour communiquer, selon les données publiées hier par l’Institut italien de statistiques.Il y a trente ans l’Italien avait d’abord et surtout une famille. Maintenant il a une voiture et un telefonino (téléphone portable) et dans le meilleur des cas un seul enfant. Il se marie moins et plus tard et...