Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moubarak ne se fait pas d'illusions


Le chef d’Etat égyptien Hosni Moubarak s’est déclaré peu optimiste quant à des progrès dans le processus de paix après l’annonce des rencontres en janvier à Washington du président Bill Clinton avec MM. Yasser Arafat et Benjamin Netanyahu.
Dans un entretien publié hier par le quotidien Al-Ahram, M. Moubarak a estimé que les positions intransigeantes israéliennes restaient le principal «obstacle» à tout progrès dans ce processus. Il a exprimé l’espoir que les efforts de paix américains déboucheraient sur «une évolution positive» mais a en même temps précisé qu’il ne «comptait pas beaucoup» sur les résultats des rencontres prévues à Washington.
M. Moubarak a averti que la politique du gouvernement de M. Netanyahu entraînerait «l’effusion de sang et l’échange de violence» entre Israéliens et Palestiniens et a critiqué des plans à l’étude pour le redéploiement israélien en Cisjordanie, en vertu desquels l’Etat hébreu désire conserver plus de 50% au moins de cette région.
«Il sera difficile au peuple palestinien de les accepter» car le retrait israélien doit être «important» d’autant qu’il s’agit des «droits palestiniens», a jugé M. Moubarak.
M. Moubarak a enfin formulé l’espoir que «les pays européens assument un rôle plus efficace pour aider à débloquer la crise» du processus de paix.
Le chef d’Etat égyptien Hosni Moubarak s’est déclaré peu optimiste quant à des progrès dans le processus de paix après l’annonce des rencontres en janvier à Washington du président Bill Clinton avec MM. Yasser Arafat et Benjamin Netanyahu.Dans un entretien publié hier par le quotidien Al-Ahram, M. Moubarak a estimé que les positions intransigeantes israéliennes...