Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Eltsine de retour au travail, la voix enrouée, mais l'humeur combative


Le président russe Boris Eltsine a eu hier une réunion de travail au Kremlin, la voix enrouée, mais l’humeur combative, au sortir d’une hospitalisation de deux semaines pour un refroidissement, selon les images de la télévision russe.
M. Eltsine a vigoureusement sermonné le premier vice-premier ministre Boris Nemtsov en lui rappelant la promesse faite de verser au 1er janvier tous les arriérés de salaire dus aux employés du secteur public.
«Qu’allons-nous dire aux citoyens de Russie? Il ne faut pas faire de distinction entre les obligations du pouvoir fédéral et celles des régions. C’est un seul et même Etat, et nous sommes engagés par la promesse que nous avons faite ensemble», a déclaré M. Eltsine.
Le président russe s’exprimait d’une voix très enrouée, mais il semblait pour le reste en bonne forme intellectuelle, sur ces images d’une durée d’un peu plus d’une minute diffusées par la télévision publique RTR.
Boris Eltsine avait auparavant fait quelques pas pour accueillir M. Nemtsov, avant de s’asseoir à sa table de travail.
Le président russe a terminé son hospitalisation en maison de repos, après deux semaines de soins, et il s’est s’installé hier dans une de ses résidences officielles de la banlieue de Moscou, a annoncé son porte-parole.
A la fin de sa journée de travail mercredi (hier) au Kremlin, Boris Eltsine «se rendra dans sa résidence de Gorki-9 (ouest de Moscou), et non à Barvikha», a déclaré le porte-parole, Sergueï Iastrjembski, cité par l’agence ITATR-TASS.
M. Eltsine, 66 ans, avait été admis le 10 décembre dans la maison de repos médicalisée de Barvikha (ouest de Moscou) pour «une infection virale respiratoire aiguë», selon ses médecins.
Le président russe a repris le travail au Kremlin mardi, mais il était ensuite retourné passer la nuit à Barvikha sur l’insistance de ses médecins.
Ces derniers souhaitaient à l’origine que M. Eltsine poursuive sa convalescence en maison de repos jusqu’au milieu ou la fin de cette semaine, mais ils ont dû céder face à l’impatience du président russe à reprendre le travail.
M. Eltsine était visiblement soucieux de faire taire les voix qui se sont levées, depuis son hospitalisation, pour mettre en doute plus ou moins directement son aptitude à continuer à diriger la Russie.
Boris Eltsine a signifié son retour aux commandes en recevant hier matin au Kremlin le premier vice-premier ministre Boris Nemtsov.
M. Nemtsov a affirmé que le gouvernement avait d’ores et déjà rempli ses engagements, mais il a reconnu que quelques régions étaient à la traîne pour acheminer l’argent à ses destinataires.
L’annonce de la fin de l’hospitalisation de M. Eltsine devrait également servir à renforcer l’autorité du pouvoir exécutif russe, le jour où les députés examinent en seconde lecture le projet de budget 1998 du gouvernement.
L’issue de cet examen est incertaine, le groupe communiste à la Douma (Chambre basse du Parlement), le plus puissant avec 139 députés sur 450, ayant annoncé son intention de voter contre ce projet de budget.
M. Eltsine doit enfin participer vendredi à une «table ronde» avec les représentants de l’opposition parlementaire sur la question très contestée du droit de propriété privée de la terre.
Le retour au travail de Boris Eltsine pourrait toutefois être de courte durée, son porte-parole n’ayant pas exclu que le président russe prenne deux semaines de vacances à des dates proches des fêtes de fin d’année. (AFP, Reuters)

Le président russe Boris Eltsine a eu hier une réunion de travail au Kremlin, la voix enrouée, mais l’humeur combative, au sortir d’une hospitalisation de deux semaines pour un refroidissement, selon les images de la télévision russe.M. Eltsine a vigoureusement sermonné le premier vice-premier ministre Boris Nemtsov en lui rappelant la promesse faite de verser au 1er janvier...