Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Noël triste au Liban-sud Un civil tué par les israéliens à Jmeijmé, deux autres enlevés à Chebaa (photo)

Déjà affectés par la crise économiques qui enlève aux fêtes de fin d’année beaucoup de leur joie, les habitants du Liban-Sud doivent aussi supporter la violence de l’armée d’occupation israélienne. Hier, cette dernière a tué un civil dans la localité de Jmeijmé et a enlevé deux autres dans le village de Chébaa.
Abbas Ghazzé, 30 ans, qui a reçu un éclat d’obus dans le ventre sur la place du village de Jmeijmé, au sud-est de Tyr, est mort des suites de ses blessures à l’hôpital de Tebnine où il avait été évacué.
Selon la police, une quinzaine d’obus, tirés par l’armée israélienne depuis la zone occupée, se sont abattus autour de Jmeijmé en fin d’après-midi, après une attaque contre la position de l’armée israélienne à Talloussa, face à ce village.
La Résistance islamique a revendiqué cette attaque dans un communiqué.
La formation islamiste a affirmé avoir «fait des victimes dans les rangs ennemis et détruit des fortifications».
Selon des services de sécurité dans la zone occupée, la position israélienne a été touchée mais il n’y a pas eu de victimes.

En dépit des arrangements d’avril 1996, aux termes desquels les belligérants se sont engagés à épargner les civils, 40 civils libanais ont été tués et 120 autres blessés depuis le début de l’année au Liban-Sud. Un civil israélien a été blessé dans le nord d’Israël durant cette période.

Enlèvements

Les agressions de l’armée israélienne et de l’Armée du Liban-Sud s’étaient poursuivies hier pendant la journée. Un char de l’ALS a ainsi pilonné la région de Mimès. Aucune victime n’a été signalée. L’aviation israélienne a simulé des raids aériens au-dessus de Nabatiyé et de l’Iqlim el-Touffah.
Deux habitants du village de Chébaa, dans la région de Arkoub, ont par ailleurs été enlevés par des soldats israéliens. Marwan Kanaan et sa femme Hoda ont été transférés à la prison de Khiam pour interrogatoire.
Par ailleurs, un communiqué publié par le comité des habitants de Arkoub fait état d’une intensification des opérations de perquisition dans les maisons et d’enlèvements d’habitants à Chébaa.
«Les forces israéliennes ont imposé un blocus autour de Chébaa, explique le communiqué, et elles ont procédé à des arrestations d’habitants et à des perquisitions dans les maisons».
Le comité des habitants du Arkoub demande au gouvernement libanais d’intervenir dans l’affaire de Chébaa. «Il faut que le gouvernement travaille sérieusement pour la levée du blocus imposé à Chébaa et pour la libération des prisonniers», poursuit le communiqué.
Le comité a également appelé le gouvernement à «faire face à ses responsabilités en ouvrant la voie de passage Chébaa-Aïn Ata, en coopération avec l’armée et la FINUL».

4 Libanais condamnés
par Israël

D’autre part, quatre jeunes hommes libanais ont été condamnés à 3 ans et 9 mois de prison, à Tel-Aviv. Les Libanais, Ramzi Nohra, Maher Touma, Bassam Hasbani et Sélim Salamé, ont été accusés par Israël d’avoir participé à l’enlèvement de l’agent israélien de nationalité libanaise Ahmad Hallak, qui a été livré aux autorités libanaises, condamné à mort et exécuté. Les quatre jeunes hommes ont été enlevés et transférés en Israël le 22-2-96. Ils sont restés emprisonnés sans jugement jusqu’en novembre 1997.
Le comité de suivi des détenus libanais en Israël a considéré que «ce verdict est contraire à tous les principes humanitaires, car il est impensable qu’Israël juge des Libanais qui coopèrent avec leur propre gouvernement».
Déjà affectés par la crise économiques qui enlève aux fêtes de fin d’année beaucoup de leur joie, les habitants du Liban-Sud doivent aussi supporter la violence de l’armée d’occupation israélienne. Hier, cette dernière a tué un civil dans la localité de Jmeijmé et a enlevé deux autres dans le village de Chébaa.Abbas Ghazzé, 30 ans, qui a reçu un éclat d’obus...