Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Quelques heures d'activité, hier, puis retour à la résidence de repos Eltsine reprend le travail en douceur au Kremlin

Le président russe Boris Eltsine, hospitalisé depuis 12 jours, a trouvé un «compromis» avec ses médecins en reprenant le travail en douceur au Kremlin hier avant de repartir passer la nuit dans sa résidence de repos médicalisée dans la banlieue de Moscou.
Les médecins avaient annoncé vendredi dernier que le président devrait rester hospitalisé jusqu’à mercredi minimum à Barvikha (ouest de Moscou), expliquant qu’un retour aux affaires trop brusque pourrait compromettre son rétablissement.
Mais Boris Eltsine, 66 ans, impatient de retourner au travail, s’est rendu hier matin dans ses bureaux du Kremlin, devançant donc d’un jour les recommandations les plus optimistes des médecins.
Aucune image de ce retour au travail n’a été diffusée.
«Une sorte de compromis a été trouvée avec les médecins», le président russe ayant regagné la maison de repos de Barvikha après avoir travaillé trois petites heures dans ses bureaux du Kremlin, a expliqué hier le porte-parole présidentiel Sergueï Iastrjembski, au cours d’un point de presse.
«Le meilleur médicament (pour M. Eltsine), c’était le retour au travail», a dit M. Iastrjembski, ajoutant que le chef de l’Etat russe devait retourner au Kremlin aujourd’hui et demain, sans préciser quel serait son programme de travail.
Durant sa brève visite au travail hier, Boris Eltsine a rencontré les membres de son administration, avec qui il a discuté de la préparation de son discours annuel devant les deux chambres du Parlement, selon son porte-parole.
Le président Eltsine «apparaîtra à la télévision» pour prononcer les traditionnels vœux de bonne année et «passera le 31 décembre en famille» dans sa résidence secondaire de Gorki-9 (ouest de Moscou) «ou dans une autre des résidences» présidentielles, a ajouté le porte-parole.
Le porte-parole du Kremlin a en outre confirmé que Boris Eltsine avait convoqué pour vendredi une «table ronde» réunissant les représentants des pouvoirs exécutif et législatif et des principaux partis politiques.
Cette table ronde avait été annulée le 11 décembre en raison de l’hospitalisation la veille de M. Eltsine pour un «refroidissement» et une «infection respiratoire aiguë».
«Je ne pense pas que son apparition au Kremlin soit liée à une amélioration de son état de santé, mais plutôt au prochain vote de la Douma (chambre basse du Parlement) sur le budget (mercredi)», a affirmé Grigori Kostine, député sympathisant communiste.
La Douma, à majorité communiste et nationaliste, n’a eu de cesse par le passé de condamner les absences répétées de Boris Eltsine sur la scène politique.
Guennadi Raïkov, député modéré, estime qu’il aurait fallu «donner du temps au président pour se reposer, mais son entourage l’a forcé à (apparaître au Kremlin) et le président ne tiendra pas».
La date des vacances, que doit prendre prochainement le président russe, doit être annoncée avant la fin de la semaine par le Kremlin, a indiqué mardi le porte-parole présidentiel.
Selon l’agence Interfax, une période de deux semaines de vacances serait sans doute nécessaire pour permettre au chef de l’Etat de récupérer «complètement» avant son voyage officiel en Inde prévu les 19 et 20 janvier.
Cette visite d’Etat est maintenue à l’agenda du président russe, comme celle qu’il a l’intention d’effectuer en Tchétchénie courant janvier.
L’annonce, dimanche, de ces vacances, que prendrait Boris Eltsine après son hospitalisation, avait relancé les spéculations sur l’état réel de la santé du président russe, et notamment sur le fait que sa maladie n’a peut-être pas de rapport avec un simple rhume.
Le président russe a subi un quintuple pontage coronarien en novembre 1996 après plusieurs infarctus que le service de presse du Kremlin avait à l’époque tenus secret.
Le président russe Boris Eltsine, hospitalisé depuis 12 jours, a trouvé un «compromis» avec ses médecins en reprenant le travail en douceur au Kremlin hier avant de repartir passer la nuit dans sa résidence de repos médicalisée dans la banlieue de Moscou.Les médecins avaient annoncé vendredi dernier que le président devrait rester hospitalisé jusqu’à mercredi minimum à...