Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Un candidat de compromis nommé à la tête du Likoud Mondial

Un candidat de compromis, l’ancien ambassadeur d’Israël à Washington Zalman Shoval, a été élu à la présidence du «Likoud mondial» dans la nuit de dimanche à lundi.
M. Shoval a été élu à la tête de cette instance interne du Likoud, à la suite d’une intervention personnelle du premier ministre Benjamin Netanyahu qui a convaincu les deux candidats à ce poste, Mme Limor Livnat (ministre des Télécommunications) et Avigdor Lieberman (ex-directeur de cabinet de la présidence du Conseil) de s’éclipser.
Le «Likoud mondial», qui réunit des sympathisants du Likoud du monde entier, exerce une influence minime sur la vie politique israélienne et sert surtout à mobiliser l’appui extérieur à la droite au pouvoir.
Le maire de Tel-Aviv Roni Milo, président sortant du «Likoud mondial», avait annoncé dimanche soir l’annulation de la convention de cette instance, réunie à Tel-Aviv pour élire sa nouvelle direction.
Il avait dénoncé «l’inacceptable comportement antidémocratique de représentants venus de l’étranger», notamment des membres de la délégation française «qui ont usé de violence et de brutalité contre leurs rivaux et des journalistes».
Il y a un mois, M. Netanyahu avait essuyé une grave déconvenue à la convention de son parti le Likoud.
Celle-ci avait abouti à la démission de M. Lieberman du poste-clef de directeur de la présidence du Conseil, et ce dernier a tenté de se refaire une santé politique en voulant prendre la direction du «Likoud mondial», avec l’aide «musclée» de la délégation française à la convention du «Likoud mondial».
Au premier jour de la convention, une bagarre avait éclaté entre des partisans et des adversaires de M. Lieberman, le candidat du premier ministre. (AFP)
Un candidat de compromis, l’ancien ambassadeur d’Israël à Washington Zalman Shoval, a été élu à la présidence du «Likoud mondial» dans la nuit de dimanche à lundi.M. Shoval a été élu à la tête de cette instance interne du Likoud, à la suite d’une intervention personnelle du premier ministre Benjamin Netanyahu qui a convaincu les deux candidats à ce poste, Mme Limor Livnat (ministre des Télécommunications) et Avigdor Lieberman (ex-directeur de cabinet de la présidence du Conseil) de s’éclipser.Le «Likoud mondial», qui réunit des sympathisants du Likoud du monde entier, exerce une influence minime sur la vie politique israélienne et sert surtout à mobiliser l’appui extérieur à la droite au pouvoir.Le maire de Tel-Aviv Roni Milo, président sortant du «Likoud mondial», avait annoncé dimanche soir...