Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pierre Gannagé, docteur honoris causa de l'université de Paris II (photo)

C’est au cours d’une cérémonie empreinte d’une grande solennité, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et universitaire, de MM. Nagi Abi Assi, ambassadeur du Liban en France et Daniel Vitry, vice-chancelier des universités de Paris, ainsi que du doyen Richard Chémaly, que le président Bernard Teyssié devait remettre vendredi 5 décembre au doyen Pierre Gannagé les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Paris II. (Pantheon-Assas)
Dans sa présentation, le professeur Pierre Catala devait souligner les mérites du récipiendaire «spécialiste reconnu partout et par tous du droit international privé… dont la réflexion, au-delà du Levant, vaut pour tous les pays où coexistent des statuts personnels». Il devait aussi mettre en lumière les difficiles fonctions de doyen que M. Gannagé a exercées «durant les années de cendre» qu’a connues le Liban qu’il n’a jamais quitté et au cours desquelles la coopération entre la Faculté de Droit de l’Université St-Joseph et les universités françaises a pu être maintenue et même développée.
Le doyen Pierre Gannagé a été professeur à l’Académie de droit international de la Haye en 1978. Elu à l’Institut de droit international en 1971, il en a été le vice-président de 1995 à 1997. Il assure aussi depuis de nombreuses années la participation des juristes libanais aux travaux des associations de juristes francophones.
Membre du premier Conseil constitutionnel libanais, son mandat a été achevé par l’effet du tirage au sort du mois de mai 1997.
C’est au cours d’une cérémonie empreinte d’une grande solennité, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et universitaire, de MM. Nagi Abi Assi, ambassadeur du Liban en France et Daniel Vitry, vice-chancelier des universités de Paris, ainsi que du doyen Richard Chémaly, que le président Bernard Teyssié devait remettre vendredi 5 décembre au doyen...