Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Message de Noël conjoint des patriarches orthodoxe et catholique

Les patriarches grec-orthodoxe et grec-catholique, NN.SS. Ignace IV Hazim et Maximos V Hakim, ont adressé aux fidèles un message de Noël conjoint, appelant les membres des deux communautés à «vivre ce qu’on expérimente jour après jour, à savoir l’approfondissement de ce qui nous unit au détriment de ce qui nous sépare». Cet appel conjoint constitue un événement dans l’histoire du mouvement œcuménique et du rapprochement entre les deux Eglises catholique et orthodoxe.
Ce message émane plus précisément des comités issus des synodes des deux Eglises d’Antioche orthodoxe et catholique, réunis au siège du patriarcat grec-catholique de Raboué, en présence des deux patriarches Hazim et Hakim.
«Par la grâce de Dieu, nous, Ignace IV et Maximos V, sommes convenus d’adresser un message conjoint de fraternité à tous nos fidèles des deux Eglises sœurs à l’occasion de la fête de Noël». C’est ainsi que débute le message historique des deux prélats qui ajoutent: «Nous remercions Dieu de l’amour qui règne sur nos rencontres successives en vue d’un rapprochement réel et concret entre nos deux Eglises (...). Il nous incombe à tous de méditer le mystère divin pour comprendre ce que Dieu attend de l’Eglise».
Les patriarches Hazim et Hakim ont également appelé leurs fidèles à vivre «les temps bénis» de la veille du jubilé de l’an deux mille «en examinant leur cœur sincèrement et avec courage pour se repentir devant Dieu et les gens».
Les patriarches grec-orthodoxe et grec-catholique, NN.SS. Ignace IV Hazim et Maximos V Hakim, ont adressé aux fidèles un message de Noël conjoint, appelant les membres des deux communautés à «vivre ce qu’on expérimente jour après jour, à savoir l’approfondissement de ce qui nous unit au détriment de ce qui nous sépare». Cet appel conjoint constitue un événement dans...