Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Obeid : Aoun doit rentrer et renoncer à son hostilité envers la Syrie (photo)

Le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, a estimé que l’interdiction de la diffusion de l’interview du général Michel Aoun sur la MTV a présenté le général à l’opinion publique comme étant «une victime du régime en place». Il a affirmé qu’il s’était toujours opposé à son exil persuadé du fait que «cet exil ferait de lui un mythe». Il a affirmé toutefois ne pas craindre pour les libertés publiques dans le pays.
Dans une conférence de presse tenue à son domicile à Tourbol, M. Obeid a estimé que «la diffusion ou l’interdiction d’une émission télévisée ne peut porter atteinte à la stabilité et à l’ordre dans le pays».
Il a souhaité par ailleurs que «tous les exilés retournent à leur patrie en laissant derrière eux leur passé mais tout en tirant les leçons qui s’imposent. L’animosité à l’égard de la Syrie déchire le Liban, porte atteinte à l’unité nationale, à l’ordre et à la sécurité ainsi qu’à la dynamique de reconstruction dans le pays. Cette animosité ramènera le pays à l’époque de la confrontation armée».
Il a affirmé que «les relations entre le Liban et la Syrie ont été définies par l’accord de Taëf et ne doivent plus faire l’objet de débats».
Abordant les problèmes de son département, M. Obeid a déclaré qu’il a transmis au Conseil des ministres une série de projets de lois concernant la comptabilisation des indemnités de fin de service des professeurs et le statut des enseignants du cycle élémentaire détenteurs de licence.
Il a estimé que les projets de lois proposés n’accordent pas au corps enseignant tous les droits qui lui reviennent. «Mais dans la mesure de nos moyens, ces projets de lois sont susceptibles d’améliorer leurs conditions», a-t-il conclu.
Le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, a estimé que l’interdiction de la diffusion de l’interview du général Michel Aoun sur la MTV a présenté le général à l’opinion publique comme étant «une victime du régime en place». Il a affirmé qu’il s’était toujours opposé à son exil persuadé du fait que «cet exil ferait de lui un mythe». Il a...