Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Première visite d'un ambassadeur américain dans la région depuis 20 ans Tournée de Jones dans la Békaa (photos)

aL’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, s’est rendu hier dans la Békaa afin d’inspecter la progression du «Programme américain pour le développement de l’agriculture».
Ce programme entre dans le cadre d’un accord de coopération entre le Liban et les Etats-Unis. Il consiste, dans un premier temps, à accorder aux agriculteurs libanais 3000 têtes de bovins (des vaches laitières), dont 755 sont arrivés au Liban, le mois passé. Des stages de formation sont également dispensés, dans le centre de recherche de l’AUB, dans la région de Baalbeck, aux agriculteurs qui reçoivent ces bovins.
M. Jones a entamé sa tournée par une visite au centre de recherche de l’Université américaine de Beyrouth. Il était accompagné de M. Nohad Dagher, doyen de la faculté d’agronomie de l’AUB, et de représentants du ministère de l’Agriculture, notamment MM. Adel Chouéri et Mansour Kassab.
L’ambassadeur des Etats-Unis a rencontré des agriculteurs effectuant des stages de formation. Il a également remis des titres de propriété de bovins à deux agriculteurs du Liban-Sud et rendu visite au ministre de l’Agriculture, M. Chaouki Fakhoury. Durant cette étape, il a délivré des titres de propriété de bovins à 52 agriculteurs. MM. Fakhoury et Jones ont ensuite donné une conférence de presse.
M. Fakhoury a souligné que «M. Jones est le premier ambassadeur américain à se rendre, depuis 20 ans, dans la Békaa». «Sa présence dans la région est encore plus importante car elle s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Liban et les Etats-Unis pour le développement de l’agriculture», a-t-il ajouté.
Le ministre a déclaré que «le Liban se prépare à l’autosuffisance au niveau des produits laitiers». «La coopération américaine s’étendra encore afin de renforcer toute l’infrastructure de l’agriculture du pays», a-t-il conclu.
Quant à M. Jones, il a déclaré que «ce programme n’est que le début de la coopération entre le Liban et les Etats-Unis sur le plan de l’agriculture». «L’agriculture forme l’une des bases essentielles de l’économie» , a-t-il poursuivi.
L’ambassadeur des Etats-Unis a également manifesté sa «satisfaction» pour la manière dont se déroule «le programme américain, réalisé conjointement avec le ministère de l’Agriculture et l’Université américaine de Beyrouth». «Les bovins seront livrés aux agriculteurs de toutes les régions libanaises», a-t-il ajouté.
M. Jones a déclaré que «ce n’est pas uniquement le gouvernement des Etats-Unis qui s’intéresse à l’agriculture au Liban mais aussi le secteur américain privé». Et d’ajouter que «la chaîne américaine de fast food «MacDonald» ouvrira ses portes au Liban et utilisera des produits locaux dans la préparation de ses recettes».
aL’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, s’est rendu hier dans la Békaa afin d’inspecter la progression du «Programme américain pour le développement de l’agriculture». Ce programme entre dans le cadre d’un accord de coopération entre le Liban et les Etats-Unis. Il consiste, dans un premier temps, à accorder aux agriculteurs libanais 3000 têtes de bovins (des...