Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Grippe du poulet : l'OMS distribue des tests de dépistage



L’Organisation mondiale de la santé va distribuer dans le monde des kits de dépistage de la «grippe du poulet», une nouvelle maladie qui a déjà tué deux personnes à Hong Kong, de crainte d’une propagation de son dangereux virus, a déclaré hier le chef du programme antigrippe de l’OMS.
«On a préparé en collaboration avec le CDC (Centers for Desease Control and Prevention) d’Atlanta, aux Etats-Unis, des kits pour diagnostiquer ce virus. C’est quelque chose de nouveau. Tous les centres nationaux de grippe dans le monde, 110 centres dans 82 pays, vont les recevoir, si tout va bien avant Noël», a dit le Dr Daniel Lavanchy dans une interview.
Cette mobilisation s’explique par le risque d’une diffusion internationale du virus H5N1 qui a contaminé au moins sept personnes, plus deux autres cas suspects, à Hong Kong, depuis son apparition chez l’homme en mai dernier par le biais d’une mutation encore mystérieuse.
Connu depuis 1961 pour tuer massivement des poulets, le virus se propage chez les volatiles par sa respiration dans l’air, comme une grippe classique.«Maintenant, est-ce qu’il va se propager d’homme à homme de manière qu’on puisse avoir des épidémies, aujourd’hui, on est dans l’impossibilité de le dire», explique le Dr Lavanchy, de la Division des maladies émergentes de l’OMS.
Le risque existe si le virus devient plus virulent en restant assez longtemps dans la population humaine. «Mais nous avons aussi des cas où on a vu une vingtaine d’infections et où, après, ça s’arrête», dit-il. (AFP)
L’Organisation mondiale de la santé va distribuer dans le monde des kits de dépistage de la «grippe du poulet», une nouvelle maladie qui a déjà tué deux personnes à Hong Kong, de crainte d’une propagation de son dangereux virus, a déclaré hier le chef du programme antigrippe de l’OMS.«On a préparé en collaboration avec le CDC (Centers for Desease Control and...