Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Fadlallah critique l'Imam d'Al-Azhar



Le guide spirituel du Hezbollah a implicitement accusé hier l’imam d’Al-Azhar, qui a reçu lundi au Caire le grand rabbin d’Israël, d’être devenu «un fonctionnaire au service du gouverneur».
«S’il s’agissait d’une rencontre avec un juif n’ayant pas de fonction politique officielle, nous n’y aurions vu aucun inconvénient car le Coran nous invite à traiter avec les gens du Livre», a déclaré cheikh Mohammad Hussein Fadlallah.
Mais, selon lui, la situation est tout autre «lorsque le dialogue s’établit avec un rabbin qui jouit d’une position officielle au sein de l’entité usurpatrice (Israël) qui, selon l’islam, est un Etat illégitime».
«Le fait en outre qu’il soit reçu par cheikh d’Al-Azhar, un des principaux symboles de l’islam, signifie sa reconnaissance du poste officiel de cet homme et donc celle de l’entité israélienne de facto, ce que l’islam rejette catégoriquement», a souligné cheikh Fadlallah.
«Le problème réside dans le fait que de nombreux dignitaires religieux dans différents pays musulmans sont devenus des fonctionnaires au service du gouverneur et agissent selon ses instructions. Le cheikh d’Al-Azhar était indépendant du gouverneur et prenait d’excellentes positions en faveur de la protection de l’islam et des musulmans, mais les choses ont changé», a-t-il ajouté.
L’imam de la mosquée-université d’Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, cheikh Mohammad Sayed Tantaoui, avait rencontré lundi au Caire pour la première fois le grand rabbin d’Israël, M. Israël Lau. Le porte-parole d’Al-Azhar avait indiqué qu’«il s’agit d’une rencontre privée au bureau du cheikh».
Le guide spirituel du Hezbollah a implicitement accusé hier l’imam d’Al-Azhar, qui a reçu lundi au Caire le grand rabbin d’Israël, d’être devenu «un fonctionnaire au service du gouverneur».«S’il s’agissait d’une rencontre avec un juif n’ayant pas de fonction politique officielle, nous n’y aurions vu aucun inconvénient car le Coran nous invite à traiter avec...