Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

INDYK à Beyrouth pour faire avancer le processus de paix Le secrétaire d'état adjoint US refuse de commenter l'éventuelle ouverture de la jonction Kfarfalous-Jezzine (photos)

Le secrétaire d’Etat-adjoint américain Martin Indyk a réaffirmé que «Washington oeuvre en vue d’une paix juste et globale dans la région et s’efforce de faire redémarrer les négociations entre Israël et le Liban et entre Israël et la Syrie».
Il a souligné que «les Etats-Unis s’efforçaient actuellement de relancer les négociations israélo-palestiniennes de façon à pouvoir faire progresser d’autres volets du processus de paix lancé en octobre 1991 à Madrid essentiellement les négociations syro-israéliennes gelées depuis près de deux ans. Nous sentons qu’actuellement ce qui est important est de faire avancer le dossier palestinien car cela facilitera la reprise des négociations sur d’autres volets», a-t-il dit.
M. Indyk a tenu ces propos à l’issue d’entretiens hier à Beyrouth avec le président de la République, M. Elias Hraoui, le chef du Parlement, M. Nabih Berry, le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz et le commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud.
M. Indyk a affirmé avoir discuté des moyens d’avancer sur tous les fronts avec les Syriens, les Israéliens et maintenant les Libanais.
Ancien ambassadeur américain en Israël, M. Indyk était hier à Beyrouth au dernier jour d’une tournée au Proche-Orient qui l’avait conduit dans les territoires autonomes palestiniens, en Israël, en Jordanie et en Syrie où il avait été reçu par le président syrien Hafez el-Assad.
En réponse à une question au terme de son entrevue avec M. Berry, le diplomate américain a déclaré que «son pays appuie le processus démocratique mis en place au Liban. J’ai été informé que des élections municipales, les premières depuis 30 ans, devaient avoir lieu ainsi que des élections présidentielles l’année prochaine, ce qui est positif et important pour le Liban», a-t-il dit.
Prié de dire s’il a abordé avec M. Hariri les résolutions du «Congrès des Amis du Liban», M. Indyk a déclaré avoir évoqué avec son interlocuteur les relations bilatérales et les aides consenties par son pays au Liban.
Il s’est dit satisfait du fait que Washington ait accordé dans un premier temps une assistance de 12 millions de dollars affirmant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique suivie par son pays pour que le Liban soit souverain et indépendant sur l’ensemble de son territoire.
En réponse à une question sur ses entretiens avec le général Emile Lahoud, Il a affirmé que son pays continuera d’appuyer l’armée avant de souligner que Washington est satisfait des progrès accomplis par la Troupe jusqu’à présent. «Le général Lahoud a bien travaillé à ce niveau et nous souhaitons qu’il poursuive ses efforts dans ce sens».
Prié de dire s’il a évoqué avec ses interlocuteurs l’ouverture de la jonction de Kfarfalous-Jezzine, M. Indyk s’est abstenu de faire un quelconque commentaire à ce sujet.
Rappelons que le département d’Etat américain avait annoncé lundi que M. Indyk et le médiateur américain pour le Proche-Orient Dennis Ross devaient rencontrer demain jeudi le secrétaire d’Etat Madeleine Albright à Paris pour l’accompagner durant son voyage en Europe où elle doit rencontrer le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat.
Le secrétaire d’Etat-adjoint américain Martin Indyk a réaffirmé que «Washington oeuvre en vue d’une paix juste et globale dans la région et s’efforce de faire redémarrer les négociations entre Israël et le Liban et entre Israël et la Syrie».Il a souligné que «les Etats-Unis s’efforçaient actuellement de relancer les négociations israélo-palestiniennes de...