Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Handball Mondial 97 (dames) : premier titre pour les danoises

Les Danoises ont été sacrées pour la première fois championnes du monde de handball, à Berlin, en s’imposant face aux Norvégiennes (33-20) dans une finale endeuillée par le meurtre, la veille, de deux supporteurs danois poignardés par un Allemand ivre.
Les championnes olympiques de 1996 ont largement dominé la rencontre, disputée devant 7500 spectateurs. Elles ont pris le large dans la seconde période (mi-temps: 14-11) de cette finale, réédition de celle du championnat d’Europe 1996 qui avait vu le Danemark défendre victorieusement son titre contre la Norvège, 2e aux JO de Barcelone en 1992 et 3e aux JO d’Atlanta.
Les Danoises, après une égalisation (6-6) en début de match, n’ont plus jamais été rejointes par les Norvégiennes qui disputaient là leur première finale de championnat du monde. La meilleure Danoise, Camilla Andersen, a marqué à elle seule sept buts. Chez les Norvégiennes, Trine Haltvik et Tonje Sagstuen en ont inscrit chacune six.
Auparavant, l’Allemagne, qui avait retrouvé forme et enthousiasme, avait remporté la médaille de bronze contre la Russie (27-25).
La demi-finale entre le Danemark et la Russie (32-22) avait été marquée, dans les tribunes bondées, par un événement dramatique. Deux spectateurs danois, Claus-Mikael Witthoft Nielsen, 34 ans, et Henning Bojle Larsen, 39 ans, ont été poignardés par Juergen S., un chômeur berlinois de 48 ans.
Blessé de deux coups mortels à la gorge, Claus-Mikael Witthoft Nielsen est décédé dans le stade même. Son compatriote, qui avait réussi à jeter l’agresseur à terre mais avait été touché dans la région du cœur, a succombé à ses blessures dans l’ambulance qui le transportait à l’hôpital.
Immédiatement maîtrisé, l’agresseur s’est lui-même décrit comme un buveur invétéré, selon la police qui a exclu un acte xénophobe. Il a été inculpé et placé en détention dimanche après-midi par un magistrat berlinois.
Les mesures de sécurité ont ainsi été considérablement renforcées pour les dernières rencontres disputées dimanche, tous les spectateurs étant passés au détecteur de métaux. La consommation d’alcool a également été interdite.

Démission de
l’entraîneur de
l’équipe du Danemark

L’entraîneur de l’équipe féminine de handball du Danemark, championne du monde, Ulrik Wilbek, a annoncé lundi sa démission, effective au 30 juin 1998, deux ans avant l’expiration de son contrat en l’an 2000, a-t-on appris au sein de la Fédération danoise.
«Je n’ai plus envie, et quand l’envie manque, il ne reste qu’à partir», a expliqué Ulrik Wilbek.
Le président de la fédération, Gunnar Knudsen, a tenté en vain de le persuader de rester. «Ulrik m’a affirmé qu’il avait pris une décision définitive et qu’il ne changera pas d’avis à ce sujet» a-t-il souligné.
L’entraîneur le plus prestigieux du handball féminin danois avait été engagé par la fédération douze ans plus tôt pour diriger l’équipe juniors, avant de prendre les rênes de l’équipe nationale A avec laquelle il a remporté six médailles d’or, d’argent et de bronze (JO, championnat d’Europe et championnat du monde) de 1993 au 14 décembre 1997 où les Danoises ont remporté le championnat du monde à Berlin en battant en finale la Norvège par 33 à 20. (AFP)
Les Danoises ont été sacrées pour la première fois championnes du monde de handball, à Berlin, en s’imposant face aux Norvégiennes (33-20) dans une finale endeuillée par le meurtre, la veille, de deux supporteurs danois poignardés par un Allemand ivre.Les championnes olympiques de 1996 ont largement dominé la rencontre, disputée devant 7500 spectateurs. Elles ont pris le...