Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

L'autorité satisfaite de la position de l'UE sur la colonisation

L’Autorité palestinienne a salué hier la déclaration des dirigeants de l’Union européenne (UE), ce week-end à Luxembourg, demandant l’arrêt de la colonisation juive des territoires et envisageant la perspective d’un Etat palestinien.
«Nous saluons la déclaration de l’UE. Il est important que l’Europe, qui comprend les droits des Palestiniens, continue à jouer un rôle» au Proche-Orient, a déclaré un porte-parole de l’Autorité, M. Nabil Abou Roudeina.
Le président Yasser Arafat ira vendredi à Luxembourg s’entretenir avec les dirigeants luxembourgeois, qui assurent la présidence semestrielle de l’UE, a ajouté M. Abou Roudeina.
M. Arafat doit se rendre en Europe pour rencontrer, jeudi à Londres, le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, a-t-il indiqué.
Dans sa déclaration de 4 pages, le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement a demandé l’application des accords conclus entre Israéliens et Palestiniens, la reprise du processus de paix ainsi que l’arrêt «de toute action unilatérale contre-productive, par exemple à propos des colonies de peuplement et de Jérusalem».
L’UE a promis de «renforcer son soutien aux institutions palestiniennes à Jérusalem-Est» et s’est déclarée disposée à contribuer à des négociations israélo-palestiniennes sur un règlement permanent, «notamment l’éventuelle création d’un Etat palestinien».
Israël a vivement réagi dimanche à cette déclaration, qualifiée de «déséquilibrée» en faveur des Palestiniens.
Pour le ministère israélien des Affaires étrangères, «l’Union européenne tente d’imposer son point de vue partial et s’exclut elle-même de toute fonction positive dans le processus» de paix. (AFP)
L’Autorité palestinienne a salué hier la déclaration des dirigeants de l’Union européenne (UE), ce week-end à Luxembourg, demandant l’arrêt de la colonisation juive des territoires et envisageant la perspective d’un Etat palestinien.«Nous saluons la déclaration de l’UE. Il est important que l’Europe, qui comprend les droits des Palestiniens, continue à jouer un rôle» au Proche-Orient, a déclaré un porte-parole de l’Autorité, M. Nabil Abou Roudeina.Le président Yasser Arafat ira vendredi à Luxembourg s’entretenir avec les dirigeants luxembourgeois, qui assurent la présidence semestrielle de l’UE, a ajouté M. Abou Roudeina.M. Arafat doit se rendre en Europe pour rencontrer, jeudi à Londres, le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, a-t-il indiqué.Dans sa déclaration de 4 pages, le...