Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Greenpeace met en garde contre l'utilisation de l'amiante-ciment pour les canalisations d'eau

Le bureau de l’organisation écologique «Greenpeace» au Liban a mis en garde le CDR contre le choix de canalisations en amiante-ciment produites par la sociétés Eternit pour les canalisations d’eau au Liban. Dans un communiqué publié hier, Greenpeace souligne que, dans le cadre d’un plan gouvernemental de modernisation du système d’adduction d’eau potable et d’évacuation des eaux usées, et avant toute adjudication, le CDR serait enclin à choisir les conduits en amiante-ciment pour la réalisation de son projet.
Le communiqué rappelle que «l’amiante, utilisé pour la fabrication du ciment, a été interdit dans plusieurs pays d’Europe, au Etats-Unis et dans plusieurs pays arabes, notamment la Jordanie et l’Arabie Séoudite». Il souligne, en réponse à la société Eternit, qui affirme utiliser l‘amiante «blanc», considéré comme propre, par opposition à l’amiante bleu, «que toutes les variétés d’amiante provoquent des maladies graves, telles que le cancer du poumon».
Le communiqué précise que le projet de modernisation des canalisations d’eau intéresse «les régions de Tripoli, du Kesrouan et de Tyr». M. Fouad Hamdane, chef du bureau de Greenpeace au Liban, a invité le ministre de l’Environnement M. Akram Chéhayeb «à interdire l’amiante et à forcer Eternit à utiliser des matériaux en acier pour le remplacer».
Le bureau de l’organisation écologique «Greenpeace» au Liban a mis en garde le CDR contre le choix de canalisations en amiante-ciment produites par la sociétés Eternit pour les canalisations d’eau au Liban. Dans un communiqué publié hier, Greenpeace souligne que, dans le cadre d’un plan gouvernemental de modernisation du système d’adduction d’eau potable et...